3 C
Millau
samedi 5 décembre 2020
Accueil Actualité Millau. Trop d’élèves arrivent sans masque au collège Marcel Aymard

Millau. Trop d’élèves arrivent sans masque au collège Marcel Aymard

La principale du collège Marcel Aymard a tenu à préciser un certain nombre de points concernant le protocole sanitaire lié à la COVID 19 et notamment l’obligation du port du masque pour tous les élèves qui reste à la charge des parents.

C’est dans un mail adressé à chaque parent d’élève que la principale du collège, Christine Bouix a rappelé les consignes obligatoires et nécessaires liées à la crise sanitaire et les démarches lorsqu’un enfant est positif ou cas contact.

Le masque à la charge des parents

« Il est de la responsabilité des parents, tout comme les fournitures scolaires, de doter son enfant d’un masque. Nous avons pu depuis la rentrée pallier aux manques et oublis, mais devant l’augmentation des élèves venant chaque jour sans masque (à savoir 40 par jour), je vous informe que nous ne serons plus en capacité de le faire.

La dotation qui nous est attribuée par l’Inspection académique à destination des élèves doit être réservée à des cas exceptionnels ou des situations financières difficiles. Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ces consignes.

L’obligation du port du masque : comme vous le savez, masque et gestes barrières restent les meilleures protections contre la COVID 19 ».

Les recommandations 

Pour limiter la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir

• Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, en respectant sa bonne utilisation c’est à dire couvrir, le nez, la bouche et le menton, en prévoir un deuxième si votre enfant mange à la cantine.

• Veillez à ce que votre enfant puisse boire tout au long de la journée avec sa propre gourde ou bouteille

• Si votre enfant a des signes de la COVID 19, fièvre au-delà de 38°, frissons, toux, mal de gorge, douleurs musculaires, nez qui coule, difficulté à respirer, fatigue intense, diarrhée, ne l’envoyez pas à l’école, consultez le médecin et avertissez le collège (l’infirmière).

©Millavois.

1- VOTRE ENFANT A ÉTÉ TESTÉ POSITIF À LA COVID 19

Il doit rester isolé chez lui 7 jours même s’il n’a aucun signe de la maladie

Vous informez l’infirmière du collège qui va rechercher les cas contacts possibles au sein du collège et informe les élèves et les parents concernés.

Votre enfant revient au collège au bout des 7 jours s’il n’a plus ou pas de signes de la maladie, il présente une attestation sur l’honneur remplie par la famille.

2- VOTRE ENFANT EST IDENTIFIE CAS CONTACT, CAR UN ÉLÈVE DU COLLÈGE A ÉTÉ TESTÉ POSITIF

Vous serez informé par l’infirmière, vous devez venir chercher votre enfant au collège afin de l’isoler du groupe.

• Si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée et qu’il ne présente pas de symptômes, le test doit être réalisé dans un délai de 7 jours après le dernier contact avec cette personne.

Durant ces 7 jours, votre enfant doit rester à la maison et être isolé.

• En cas d’apparition de symptômes, le dépistage doit être réalisé sous 24 heures.

À son retour, il présente une attestation sur l’honneur remplie par la famille.

3- VOTRE ENFANT EST IDENTIFIE CAS CONTACT, CAR UN MEMBRE DE LA FAMILLE A ÉTÉ TESTÉ POSITIF

• Si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée, le test doit être réalisé dans un délai de 24 heures.

À son retour, il présente une attestation sur l’honneur remplie par la famille.

Définition : Un « cas contact » ou contact à risque est un individu qui a été en relation avec une personne positive au Covid-19 pendant une durée d’au moins quinze minutes, dans un lieu fermé.

Les magasins, les entreprises, les restaurants, ou les voitures par exemple, appartiennent à cette catégorie. Cela peut être évité avec le respect des gestes barrières, port du masque, lavage des mains, désinfection des locaux, distanciation…

X