Actualité
A la Une

Comprégnac. Une sortie « mobilité douce » à Escale à Sète

« Il est 5 heures, Paris s’éveille », chante Jacques Dutronc. A Comprégnac, seulement quelques-uns ont pris leur courage à deux mains pour tester le départ en train en gare de Millau de 5h50 un samedi matin après une nuit de sirocco pour se rendre à « Escale à Sète ».

Une trentaine de voyageurs montent dans le train, dont une grosse poignée de cyclistes qui vont sortir en gare de Bédarieux. Un des voyageurs avait prévu les tasses et le café chaud, il ne fallait pas plus pour que la conversation s’installe et que le trajet ne passe que plus vite.

DR

On a pu constater des travaux de rénovation titanesques en gare de Bédarieux, Béziers, Adge et Sète pour augmenter les capacités de voyageurs.

Arrivée à 8h20 dans les rues de Sète, encore largement désertes pour quelques heures, une brise douce et chaude en guise de bienvenue, ainsi que le spectacle des voitures recouvertes du sable du désert dans la nuit.

Publicité

Voilà devant nous en quelques minutes sur les quais où sont alignés les vieux gréements venus de tous les continents si tôt, rien que pour nous.

DR

Ce qui nous a captivés ce sont les officiers sous-mariniers qui nous ont présenté leur vaisseaux en maquette et leur expérience exhaustive sur leurs vécus de sorties en mer. Les marins ne proviennent pas que des villages côtiers. Les nouvelles générations de sous-marins accueillent également du personnel féminin…

C’était l’objectif de savoir un peu plus sur le monde marin. Plusieurs pays ont présenté leur savoir-faire de construction de barques de pêche et/ou de destination touristiques tels que la Croatie, la Sardaigne ou encore le Japon avec les plongeuses Ama. Dans les activités maritimes, sous le chapiteau de SOS Méditerranée, seule organisation humanitaire avec l’arrêt du dispositif européen Mare Nostrum en 2014, allant à la rescousse des naufragés en haute mer sur la route Lybie-Italie avec le navire l’Ocean Viking, les intervenants nous exposaient leur rapport d’activités sur la période 2016 à 2022 ; 36759 personnes ont été secourues et on ne sait pas dire le nombre de noyés qui serait de plusieurs milliers par an.

DR

De la musique et des dégustations à tous les coins de rue, une foule immense, c’est déjà l’heure du retour.

En gare de Sète nous salue la cour de Louis XIV, qui rentre avec la SNCF à Adge.

Notre retour en train en fin de journée, où les uns jouent aux cartes et/ou les enfants dessinent, lisent ou se lancent des cousins, a été bien plus agréable que sur l’autoroute.

Deux sorties mobilités douces sont en préparation

Le 1er mai : sortie vélo petits et grands au départ de Comprégnac, Les Douzes, Peyre, Millau, pour rejoindre par la trame verte le château de Vergonhac à Saint-Georges de Luzençon (uniquement sur inscription 06 33 11 59 93).

Le 2 juin : sortie Vélotourisme : départ gare de Millau 5h50, 1€ l’aller, sortie à Bédarieux, 76 km d’itinéraire sécurisé à travers un parc naturel (attention nombre de place d’accès vélo en train limité) uniquement sur réservation.

Bouton retour en haut de la page