ActualitéPolitique

Millau. Emmanuelle Gazel : « trois semaines pour convaincre »

Emmanuelle Gazel, accompagnée d’une poignée de colistiers, a présenté samedi 6 juin les principales orientations de sa campagne de second tour qui, elle l’annonce « sera forcément très différente de la précédente ».

Dans tous les cas, « elle sera placée sous le signe de la participation et de la proximité » comme la précédente, que la candidate qualifie « de réussite compte tenu des résultats de premier tour ».

« Nous voyons aussi que notre campagne a inspiré les autres listes, en particulier une, que je ne citerai pas, le plagiat est suffisamment clair ! »

Pas de « guerre des affiches »

En raison des contraintes sanitaires engendrées par la crise du Covid-19, certaines actions ne sont plus possibles, comme les rencontres de quartiers sous le local de campagne itinérant, mais la situation donnera naissance à d’autres initiatives, « en se retroussant les manches et au plus près de la population ».

Et parmi les plus surprenantes, ce second tour se fera sans affichage hors panneaux officiels.

Publicité
« Nous refusons de nous livrer à la guerre des affiches sur les panneaux de libre expression »

Les raisons invoquées sont multiples, la première est environnementale et écologique.

« Quand on parle d’exemplarité environnementale, il faut déjà la mettre en œuvre pendant la campagne ».

La seconde raison est financière, Millau Naturellement a fait le choix ne pas faire une campagne coûteuse (environ 10 000 euros pour le premier tour) et enfin, l’équipe désire laisser les panneaux libres pour les associations qui en ont besoin.

Garder le contact

Pour garder le contact avec la population, et maintenir un lien participatif, les 11 000 boites aux lettres de Millau ont été « arrosées » d’accroches boites aux lettres dans lesquels les citoyens sont invités à prioriser les mesures à mettre en œuvre dès le début du mandat et qui sont, un complément du programme initial.

Ils seront ramassés sur dix soirées entre le 8 et le 19 juin par une dizaine de binômes qui pourront rencontrer les habitants des quartiers pour l’occasion.

Le 23 juin, une réunion de restitution (par visio et live Facebook ou autre si les conditions sont assouplies d’ici là) rendra compte de la concertation.

Rappeler le programme

« Nous sommes très attachés à notre programme parce qu’il a été co-construit et parce qu’il est encore plus pertinent aujourd’hui ».

L’équipe le rappellera à la population millavoise grâce à plusieurs moyens, notamment, des visios avec les acteurs locaux de différents domaines (culture, solidarité, sport, économie) ainsi que des vidéos thématiques avec des groupes de colistiers. Si vous le souhaitez, vous pourrez même inviter l’équipe Millau Naturellement dans votre jardin, ils se déplaceront.

« Du porte-à-porte téléphonique »

Millau Naturellement s’appuiera, chose étonnante et inédite, sur la téléphonie pour contacter les habitants, qui pourront également joindre la liste grâce au numéro de campagne.

« Ce qu’on faisait en porte à porte, on va le faire par téléphone »

La campagne finira comme elle avait commencé sur le thème du vélo, une velorution sera organisée le dernier ou l’avant-dernier samedi du mois de juin, dernier clin d’œil avant le verdict des urnes.

« Nous étions très attachés à ce lien fort tissé avec les Millavois, il fallait inventer et je suis certaine qu’on inventera encore, cette équipe c’est un peu comme une start-up » !

Emmanuelle Gazel et l’ensemble de sa liste tiennent à mobiliser les Millavois pour qu’ils se rendent dans les bureaux de vote, ils promettent même des surprises !

« On fera parler de nous d’une autre façon » !

Bouton retour en haut de la page