Football

Sévérac d’Aveyron. La section foot du collège invitée à Paul Lignon

Rodez Aveyron Football III – FCSA : 3-2

Après sa victoire à Druelle, le week-end passé, l’équipe fanion se devait d’enchaîner pour continuer d’espérer en son maintien en R2.

Sur la pelouse synthétique de Polonia à Rodez, à nouveau, le FCSA encaissait un but dans les premières minutes de la rencontre. Contrairement aux fois précédentes, où les Sévéragais n’étaient pas bien entrés dans leur match, l’ouverture du score était due ce coup-ci à une équipe du RAF III en feu. Les visiteurs faisaient le dos rond pendant trente minutes, attendant que les jeunes ruthénois ne baissent de rythme. Ils profitaient du dernier quart d’heure pour faire douter leurs hôtes du soir, dans les rares domaines où ils étaient supérieurs.

Tout d’abord dans les duels, quand sur un corner Julien Recouly déviait le ballon au premier poteau et Jérémy Andréan en profitait pour le pousser au fond des filets, signant l’égalisation. Ensuite dans l’envie, puisque sur un pressing intense, Sylvain Deltour récupérait le ballon et donnait l’avantage à son équipe juste avant la mi-temps. 1-2.

Le deuxième acte voyait le FCSA faire face à un vent très fort et une équipe adverse très à l’aise techniquement. Encore une fois, le groupe se serrait les coudes pour essayer de ramener de précieux points, mais malheureusement, à force de défendre, les visiteurs allaient concéder deux coups francs directs. Le premier après l’heure de jeu, sur une faute inexistante à 25 mètres du but, où le n°10 adverse logeait le ballon dans la lucarne d’Adrien Malaval, en passant au-dessus du mur. 2-2. Le second dans la dernière minute du temps additionnel, aux 20 mètres, avec cette fois-ci le n°9 à la baguette, lequel frappait côté ouvert pour donner un avantage définitif à son équipe. 3-2, score final. Cruel !

Publicité

Une défaite qui complique l’opération maintien pour le groupe, qui aura une dernière chance ce samedi à la Catonnerie, face à la réserve de Mende.

FCSA II – FC Le Monastère II : 0-2

L’équipe réserve jouait un match crucial pour son maintien, samedi à domicile, contre la lanterne rouge de sa poule. Malheureusement, les locaux n’entraient pas bien dans la partie et étaient menés de deux buts au bout de cinq minutes de jeu. Ils sortaient la tête de l’eau par la suite et essayaient de revenir dans la partie, notamment en seconde période, avec l’aide du vent, mais ils se montraient parfois trop impatients dans la construction et souvent peu précis devant le but, ce qui leur empêcher de concrétiser leurs occasions de but.

Ainsi, Anthony Visier butait sur le gardien à plusieurs reprises, quand Nicolas Préjet ne trouvait pas le cadre en angle fermé. Une contre-performance notoire qui met l’équipe dans de beaux draps, même si elle dispose encore de quatre rencontres pour renverser la situation. Pour cela, il faudra montrer un tout autre visage… Merci à Claude pour la touche et à Jean-Pierre et Francis pour la police.

FCSA/FCCS (F) – Espoir Foot 88 II (F) : 2-4

Samedi soir, les féminines disputaient les demi-finales de la Coupe Braley, sur la pelouse de Costecalde, face à Espoir Foot 88, équipe évoluant en D1.

Une rencontre attendue avec impatience et qui venait pimenter cette fin de saison un peu « longuette », l’équipe étant déjà sûre de terminer en tête de son championnat et jouant très peu depuis plusieurs semaines. Ces deux éléments allaient quelque peu jouer dans la balance, puisque les filles semblaient un peu crispées dans cette rencontre et manquaient également de rythme pour contrer une équipe adverse plus incisive et avec plus d’expérience. Battues dans les duels, cela se caractérisait par un premier but concédé sur un coup franc excentré, bien repris de la tête. 0-1.

L’entente peinait à se montrer dangereuse et pour ne rien arranger, à la 20e minute, Louise Galtier devait quitter ses partenaires, blessée à la cheville. C’est ensuite un énorme coup de massue qui tombait sur l’équipe.

À cinq minutes de la pause, Julie Bouscary se blessait gravement sur une intervention défensive. Criant de douleur, elle était évacuée par les pompiers, souffrant d’une luxation du coude. Le groupe devait se remobiliser, malgré ce gros coup dur. Contre toute attente, les filles parvenaient à égaliser sur la toute dernière action de la première période. Lucie Bidaux débordait côté gauche et lançait Laly Albert en profondeur. L’attaquante, jusque-là bien muselée, se présentait face à la gardienne et glissait le ballon sur sa droite. Le cuir allait mourir juste à côté du but, mais Emilie Bonnafoux venait pousser la balle au fond, avant que celle-ci ne sorte du terrain. 1-1 au repos.

Tout était encore possible, même si Nicolas Préjet devait remanier son équipe suite à cette blessure, sans véritable alternative pour compenser la perte de sa stoppeuse. Les filles ne trouvaient pas la solution pour contourner le bloc baraquevillois et subissaient toujours un engagement physique supérieur de leur adversaire. Elles encaissaient un second but sur une belle frappe qui lobait Elina Azdad à l’heure de jeu (1-2), avant de concéder un penalty, suite à une faute dans la surface, sur une n°9 d’EFC88 difficile à contenir. Sentence convertie (1-3).

Les coéquipières d’Amélie Bourrel ne cédaient pas pour autant et continuaient le combat, même si elles se faisaient bousculer. Elles se donnaient même de l’espoir à la 80e minute, quand Laly Albert butait sur la gardienne, avant que Lucie Bidaux, très en jambe dans cette partie, ne suivent bien pour reprendre victorieusement le ballon. 2-3. Un espoir de courte durée. Amélie Bourrel devait quitter ses partenaires, blessée à un pied et une nouvelle réorganisation défensive sonnait le glas des espoirs de retour. D’autant plus que la n°9 adverse n’avait pas encore terminé son œuvre et celle-ci, un peu trop libre aux 20 mètres, expédiait une frappe puissante qui faisait mouche. 2-4. La partie était pliée… Une défaite logique au vu de la partie, mais qui laisse des regrets, vu l’enchaînement de coups durs subis dans cette rencontre.

Félicitations à Espoir Foot 88 qui a su faire respecter la hiérarchie et qui aura l’occasion de défendre son titre en finale. Du côté de l’entente, il faudra passer à autre chose au plus vite, en espérant que les blessées reviennent rapidement. L’on souhaite un bon rétablissement à Julie Bouscary, laquelle ne devrait pas revoir les pelouses, avant la saison prochaine.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U18F

Les U18F jouaient à domicile, ce samedi après-midi, sur la pelouse du stade Paul Samson. Suite au forfait de la formation de Réquista, elles disputaient dans un premier temps une rencontre amicale contre l’entente Vabres/Rance et Rougier/Saint-Affrique. Les filles réalisaient une excellente partie et notamment un première période très aboutie, ce qui les conduisait à s’imposer sur le score de 4-0 (deux buts de Myriam Znidah et deux de Léna Marragou).

© FCSA

Le second match, face à une belle formation de l’Entente Nord Lozère, offrait un joli duel entre deux équipes joueuses. Au cours de la seconde période, Myriam Znidah débloquait la situation sur une puissante frappe aux 20 mètres qui terminait sa course dans la lucarne opposée, pour le seul but de la partie. Victoire 1-0. Merci à l’ENL pour le prêt d’une joueuse qui a permis à l’équipe de ne pas évoluer en infériorité numérique.

Entente des Causses à l’Aubrac (U15 promotion) – Marvejols Sports/ES Chirac/Le Monastier (U15) : 0-5

À la Catonnerie, l’équipe du jour, relativement jeune et novice, se battait bien et tenait le coup face aux Marvejolais, en première période. Malheureusement, cela ne durait pas et la seconde mi-temps était assez compliquée et décevante, l’entente encaissant cinq buts.

Stade Villefranchois (U15) – Entente des Causses à l’Aubrac (U15 formation) : 2-0

De son côté, le groupe formation se déplaçait à Villefranche, face à une équipe solide et efficace offensivement. Un match très serré où les attaquants visiteurs ne parvenaient pas à ouvrir le score et c’est finalement les locaux qui en profitaient pour le faire, conservant ensuite leur avantage de deux buts durant toute la rencontre.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U13F

Ce samedi à Saint-Geniez-d’Olt se disputait la finale du festival « Pitch » U13F. Si les filles ont l’habitude d’évoluer dans une catégorie U12-U15F, cette compétition était réservée aux U12F et U13F. L’équipe s’est classée 5e sur 6, après une victoire et quatre défaites. Le groupe jouera une autre finale, samedi prochain, celle de la coupe Aveyron-Lozère, cette fois-ci avec leurs coéquipières U14F et U15F. Compétition pour laquelle elles se sont brillamment qualifiées en poule.

© FCSA

FCSA U11

Les U11 disputaient la troisième et dernière journée de poule du challenge du Conseil Départemental. Malgré une belle progression du groupe et une victoire 3-1 contre Aguessac II, les jeunes n’ont pu valider leur billet pour les phases finales, terminant à la troisième place de leur poule de six, alors que seules les deux premières ouvraient les portes de la finale. Une deuxième rencontre était disputée contre Aguessac I, de façon amicale. Face à la belle équipe locale, les petits « sourciers » ne s’inclinaient que d’un but (1-2), cristallisant leurs progrès.

FCSA U9

Les U9 foulaient la pelouse de Saint-Georges-de-Luzencon, en plateau de secteur, samedi après-midi. Dix-sept enfants présents et donc trois équipes engagées. Encore de beaux progrès sur ce plateau et du plaisir, matérialisé par une majorité de victoires. Merci à Cédric, Pierre et Sébastien pour l’encadrement des équipes.

FCSA U7

Du côté des U7, le plateau de secteur se déroulait à L’Hospitalet-du-Larzac. Huit joueurs étaient présents pour ce déplacement, quatre filles et quatre garçons ! Cela a permis de former deux équipes qui ont pu jouer face à des formations de leur niveau sur quatre matchs. Les enfants se sont régalés et ont obtenu des résultats qui leur ont donné le sourire ! Encore merci aux parents qui se déplacent tous les week-ends et à Larzac Vallées pour l’organisation. Merci également aux jeunes éducateurs, Loan et Hugo qui encadrent parfaitement ces jeunes débutants.

© FCSA

FCSA Vétérans

Les vétérans retrouvaient l’odeur du terrain, ce vendredi soir à Lapanouse, rencontrant l’équipe de Marvejols. Une belle victoire 5-0 et une troisième mi-temps de qualité ont soldé cette belle soirée.

Section foot collège Jean d’Alembert

Ce dimanche en début d’après-midi, les jeunes footballeuses de la section foot du collège étaient conviées à Paul Lignon pour un match des « Rafettes » face au RC Lens. Une action menée par le RAF et le conseil départemental. À cette occasion les jeunes collégiennes ont pu assister à l’entrée des joueuses en tant que porte-drapeaux. Puis, pendant la mi-temps, elles ont pu participer à un petit jeu face à la section de Pont-de-Salars. Après la rencontre, malgré la défaite des Ruthénoises, les filles ont pu rencontrer les joueuses du RAF pour une séance dédicace. Un bel après-midi pour elles !

© FCSA
© FCSA

Agenda

Vendredi 5 avril

  • À 21h, les féminines se déplacent à Comtal II.

Samedi 6 avril

  • À 13h, les U15F disputent la finale de la coupe Aveyron-Lozère à Druelle.
  • À 13h50, les U18F disputent la finale de la coupe Aveyron-Lozère à Druelle.
  • À 15h, les U11 reçoivent Combes et JS Bassin à Lapanouse.
  • À 18h, le FCSA reçoit l’AFL Mende II à la Catonnerie
  • À 20h30, le FCSA II accueille l’AFL Mende III à la Catonnerie.

Dimanche 7 avril

  • Les U13 disputent la finale de la coupe Aveyron-Lozère à Sébazac (horaire non connu).
  • À 15h, le FCSA III se rend à Saint-Rome-de-Tarn.

Via
Nicolas Préjet
Source
FC Sources de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page