Musique

Trois soirées « musique du monde » avec Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto

Dans le cadre des Escapades du Théâtre et en partenariat avec Millau en Jazz, Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto seront en concert vendredi 15 mars à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Georges-de-Luzençon, samedi 16 mars à 20h30 à la salle des fêtes du Truel et dimanche 17 mars à 18h à l’Espace Jean-Henri Fabre de Saint-Léons.

Griot de père en fils vivant à Saint-Louis-du-Sénégal, Ablaye Cissoko incarne la rencontre entre les traditions mandingues et la création contemporaine. Il s’est non seulement affirmé comme l’un des meilleurs joueurs de kora au monde, mais aussi comme un homme de rencontres, enregistrant tantôt avec le trompettiste allemand Volker Goetze, tantôt avec l’ensemble canadien Constantinople.

Aujourd’hui, c’est avec le polyinstrumentiste itinérant Cyrille Brotto, ici à l’accordéon, qu’il noue un dialogue. Dans leur sublime album Instant, se croisent la tradition mandingue et l’esprit de la valse européenne.

Publicité

La kora s’étale en harmoniques tandis que l’accordéon improvise ses chœurs. Le duo franco-sénégalais nous entraîne dans un voyage spirituel, auquel la voix veloutée d’Ablaye Cissoko ajoute une touche aérienne.

Saint-Georges-de-Luzençon, Le Truel et Saint-Léons. Tout public dès 8 ans. Durée : 1h30 • Payant

Autour des concerts

Le Truel 16h à la Bibliothèque de Broquiès : lecture de 45 min de contes africains par l’association Lire et faire lire. Entrée libre, tout public. La bibliothèque organise aussi plusieurs actions sur le thème de l’Afrique.

Saint-Léons 16h : lecture de 45 min de contes africains par l’association Lire et faire lire, suivie d’un goûter à 17h par l’association Léons’bouge. Entrée libre, tout public.

Bouton retour en haut de la page