Le monde associatif et syndical millavois s’est mobilisé, ce vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Pour les syndicats et associations millavoises, engagés depuis toujours pour la lutte des droits des femmes, ce 8 mars était l’occasion de dénoncer les inégalités que les femmes subissent au quotidien et sur leur lieu de travail, mais aussi de renforcer leur engagement sur le territoire auprès des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Tout au long de cette journée, des activités étaient proposées : tables rondes, ateliers thématiques et d’échanges sur le masculinisme, l’égalité salariale, repas partagé à Myriade, atelier de réalisation de banderoles à Myriade…
À 18h, une cinquantaine de personnes ont bravé le froid et la pluie pour un rassemblement devant la sous-préfecture où ont eu lieu les traditionnelles prises de parole. Céline Tabariès, au nom de la CGT, s’est félicitée « que cette journée ait permis de mettre au centre la question de l’égalité hommes/femmes, que ce soir au travail, dans la vie ou dans la société. » Actualité oblige, elle est bien sûr revenue sur « la victoire de lundi, celle de l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution », sous les applaudissements d’un public conquis. « Cette victoire historique est celle de toutes ces féministes connues ou inconnues, qui n’ont pas lâché le combat depuis tant d’années. Maintenant, pour un véritable accès à l’IVG, continuons de revendiquer l’ouverture des centres d’interruption volontaire de grossesse, des maternités de proximité, la relocalisation de la production de la pilule abortive… » « Sans ces mesures, cette victoire ne serait que l’arbre qui cache la forêt », a souligné la syndicaliste.
Après les différentes prises de parole, tout ce petit monde a pris ensuite la direction du Créa pour assister, à 19h30, à la projection du film « Riposte féministe » et chants de femmes avec la chorale de Manon Capdevilla, un film suivi d’un débat et d’un moment convivial avec un repas partagé.