OpinionPolitique

Opinion. Millau Insoumise : « Lutter contre la loi asile immigration est toujours aussi indispensable »

À Millau, le collectif contre la loi Darmanin (ou loi asile-immigration), constitué de nombreuses organisations (associatives, syndicales et politiques) poursuit sa mobilisation. Aujourd’hui le groupe d’action Millau insoumise (LFI) prend la plume.

Même avec le retrait de certains articles par le Conseil Constitutionnel, cette loi reste excluante et introduit des mesures de brutalisation sans précédent des personnes étrangères en France.

Les étrangers en général et les immigrés en particulier sont réduits à un sujet de police, quand ils et elles ne sont pas assimilés à une menace existentielle. Des députés macronistes admettent désormais à visage découvert qu’ils ont souhaité « offrir un débat » au Rassemblement National (RN), préparant des convergences politiques sur le fond. Rappelons que les bases historiques du RN sont le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme…

Les personnes migrantes ont vécu des violences souvent inimaginables. Le souci d’humanité commune prime sur tout.

Publicité

Les attaques racistes sont souvent cachées derrière un tissu de mensonges propagés par E. Macron, M. Le Pen, E. Zemmour, E. Ciotti et les médias dominants : « les immigrés coûtent cher au pays, l’immigration plombe les finances publiques, l’Aide Médicale d’État (AME) pour soigner les immigrés coûte trop cher…» Or, même sur ce plan « comptable », rien n’est plus faux.

Trois exemples :

– La contribution nette des immigrés (population souvent jeune, en âge de travailler et de consommer) aux finances publiques sur trente ans a été en moyenne près de quatre fois plus importante que celle des ménages non immigrés (Chojincki, Rago et Sokhna, « L’impact budgétaire de 30 ans d’immigration en France ») ;

– Le vieillissement de la population française et la baisse démographique du pays sont aussi un enjeu, notamment économique. Pour rappel, l’Allemagne ou même l’Italie (sous le dictat de l’extrême droite) ont corrigé leur politique migratoire faute de main-d’œuvre disponible dans de nombreux secteurs, et de fait, de « cotisants » ;

– En matière de santé également, au-delà du devoir d’humanité que représente l’Aide Médicale d’Etat (AME), puisqu’il est inimaginable de ne pas soigner des êtres humains malades. Il y a aussi un enjeu de santé publique : les maladies infectieuses ne se soucient pas du statut des malades, donc il faut non seulement assurer l’accès aux soins des immigrés, mais en réalité l’améliorer. Là encore, la régularisation, c’est l’accès aux droits et l’amélioration des conditions de vie de toutes et tous.

Donc même les arguments des petits gestionnaires sont faux, et même les racistes (ironie du sort !) ont un intérêt personnel à l’arrivée de migrants !

L’extrême-droitisation du discours politique et médiatique attise les peurs et les haines.
Nous, à LFI, pensons au contraire que la créolisation, la rencontre des cultures qui se mélangent pour produire de l’inattendu, fait la richesse, la force et la beauté de notre patrie républicaine.

Nous affirmons qu’il faut notamment :

– consolider le droit de la non-discrimination ;

– rétablir le droit du sol pour les enfants nés en France, sous réserve de leur consentement ; faciliter l’accès à la nationalité ; accorder le droit de vote des étrangers aux élections locales, qu’ils et elles soient originaires d’Europe ou non ;

– reconnaître la pluralité de notre histoire commune.

Millau Insoumise

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page