OpinionPolitique

Opinion. « Agir avec ambition au service des jeunes »

Le Conseil départemental est très attentif à sa jeunesse. En particulier en matière d’égalité des chances, d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle.

Nous avons demandé beaucoup d’efforts à nos jeunes ces derniers mois. Face à leur détresse psychologique et à leurs questionnements sur l’avenir, nous nous devons d’être à leurs côtés dans les années à venir. C’est pour cette raison que la jeunesse sera un axe fort du prochain mandat avec plusieurs dispositifs proposés pour lui garantir les conditions de sa réussite et de son épanouissement.

La priorité sera donnée à l’éducation en continuant la modernisation et la rénovation de nos collèges (travaux d’entretien des bâtiments, végétalisation des cours…), l’équipement des collégiens en matériel informatique innovant et de qualité, la sensibilisation sur les dangers du numérique et le harcèlement scolaire.

Un « Pass Culture et Sport 12 » sera créé pour permettre à tous les jeunes Aveyronnais d’accéder plus facilement à la pratique d’une activité culturelle et sportive. Intégré au plan de relance, ce dispositif aura pour objectif de soutenir les familles, la reprise des activités des associations et de faciliter l’accès de nos jeunes à tous nos équipements (sportifs, culturels, artistiques, numériques).

Une aide financière pour la formation BAFA sera mise en place afin d’aider les jeunes pour l’apprentissage de compétences d’animation et de premières expériences de responsabilité.

Un dispositif « Atout Jeunesse à cœur de canton » sera expérimenté sur Millau 2.

L’objectif sera d’accompagner l’intervention d’animateurs agréés pour proposer des ateliers ludo-éducatifs, des pratiques artistiques et sportives, monter des animations et événements, avec nos jeunes, dans les villages du canton, en fonction de la demande et des besoins exprimés, en s’appuyant sur les ressources techniques et les compétences de structures du territoire.

Un fonds de soutien à l’initiative des jeunes et un prix de l’innovation complèteront ces mesures afin de soutenir des projets innovants, d’encourager et reconnaître l’ingéniosité au sein de la jeunesse aveyronnaise et de favoriser la prise d’initiatives et l’autonomie.

L’Aveyron de demain, nous souhaitons le construire avec ses habitants. Aussi, nous organiserons des assises départementales de la jeunesse pour définir avec les jeunes aveyronnais et les acteurs jeunesse un projet départemental spécifique.

L’objectif sera de donner la parole aux jeunes, les associer à cette démarche et évaluer avec eux leurs besoins à partir des remontées de terrain (études, logements, emploi, loisirs…).

En cette période de crise sanitaire, le plan de relance pour conforter l’emploi, le renforcement des dispositifs d’insertion professionnelle, la création d’une bourse départementale pour les apprentis, les aides pour faciliter l’installation des jeunes agriculteurs, le plan départemental pour le handicap et l’autisme que nous proposons, sont autant de mesures destinées à soutenir la jeune génération.

Donnons aux jeunes de nos communes les moyens d’épanouir toutes leurs potentialités, jouons l’atout cœur de nos territoires, osons passionnément la jeunesse aveyronnaise.

Retrouvez le programme complet Osons l’Aveyron.

Karine Orcel et Jean-François Galliard

Candidats aux élections départementales – Canton Millau 2

Source
Karine Orcel et Jean-François Galliard Candidats aux élections départementales – Canton Millau 2
Bouton retour en haut de la page
X