Actualité

« Villages d’avenir » : 24 communes lauréates pour l’arrondissement de Millau

C’est le 21 décembre 2023 que l’annonce du programme Villages d’avenir a été adressée aux collectivités lauréates. Le 4 janvier 2024 marquait l’arrivée de la cheffe de projet Anne Rivolet. Lundi 12 février, une réunion d’information sur l’arrondissement de Millau était organisée à l’espace culturel Marcel Calmels de Saint-Rome-de-Tarn.

Cette réunion était ouverte par Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau et animée par Jean-François Agnel et Jérôme Souyri, de la Direction départementale des territoires qui présentaient les lauréats de l’Aveyron : 71 communes dont 24 seules avec une fonction de centralité et 19 constituées en grappes de communes regroupant deux à quatre entités.

Pour l’arrondissement de Millau, on compte 24 lauréats dont 9 en solo : Agen-d’Aveyron, Aguessac, Arvieu, Broquiès, Coupiac, Saint-Rome-de-Tarn, Salles-Curan, Vabres l’Abbaye et Vézins-de-Lévézou. Six grappes de communes : Nant et Saint-Jean-du-Bruel ; Cornus, Fondamente et Sainte-Eulalie-de-Cernon ; Lédergues et Rullac-Saint-Cirq ; Camarès et Montlaur ; Belmont-sur-Rance, Combret et Saint-Sernin-sur-Rance ; Mostuéjouls, Peyreleau et Rivière-sur-Tarn.

Ce sont 8 thèmes sur lesquels un appui est principalement visé avec un premier inventaire des 112 projets : 33 % pour le patrimoine et cadre de vie ; 26 % pour la transition énergétique, 14 % pour l’habitat et la rénovation, enfin 11 % pour les services et commerces de proximité.

Publicité
Bouton retour en haut de la page