Avis de décès

Millau. L’Harmonie vient de perdre un des siens

Fidèle serviteur de l’Harmonie, Jean-Pierre Rivet vient de nous quitter après tant d’années de présence dans les rangs de cette institution.

Jean-Pierre avait intégré l’École Municipale de l’Harmonie dirigée par M. René Rieu, au début des années 60 et peu de temps après, avait gagné sa place au sein de la formation, au pupitre trombone qu’il n’a jamais quitté jusqu’à ces derniers jours.

À cette époque, avec d’autres, notamment son frère Bernard, toujours présents dans les rangs de l’Harmonie, leur intégration avait apporté, un sérieux « coup de jeune » à cette vieille « dame » qui comptait dans ses effectifs des musiciens déjà bien installés et même des cheveux blancs.

Durant ces décennies passées au sein de l’Harmonie, Jean-Pierre aura connu 4 chefs de musique, René Rieu jusqu’en 85, Léon Nadé durant 13/14 ans, Stéphane Trepp pendant plus de 20 ans en codirection avec notre chef actuel Xavier Durand, seul à la baguette depuis 2021.

Publicité

Ces derniers temps, son état de santé fragilisé, c’est la mort dans l’âme que Jean-Pierre avait dû renoncer à participer aux répétitions et concerts, faisant toutefois l’effort d’être présent à toutes les cérémonies, pour la dernière fois encore lors du 14 juillet 2023.

Pour ces cérémonies qui le tenaient tant à cœur, positionné au 1er rang, avec sa haute stature, la coulisse de son trombone déployée, il était en quelque sorte « l’homme de base » de la formation et devenu au fil des décennies, un marqueur identitaire, indissociable de l’image de l’Harmonie dont son ancienneté faisait de lui, l’un des gardiens de la mémoire.

Que de fois, Jean-Pierre a pris place sur la scène de la Maison du Peuple qui n’était pas encore Théâtre, pour le concert de fin d’année tant attendu de l’Harmonie ainsi que sur la scène de la salle des fêtes de Saint-Affrique et ailleurs.

Pour autant, même immobilisé chez lui ou encore à l’Hôpital, il ne manquait pas de suivre, la vie de notre Harmonie et de venir aux nouvelles le lendemain de nos concerts, suivant de près nos recrutements, notre répertoire et nos projets.

Nous garderons de Jean-Pierre, le souvenir de son attachement et de sa fidélité sans faille à l’Harmonie, qu’il n’aura jamais quittée sa vie durant, et pour saluer son départ, la grande famille de ses amis musiciens de l’Harmonie du Sud Aveyron, ensemble indissociable composé de l’Harmonie Millavoise et de La Lyre Saint-Affricaines, s’était réunie pour animer la cérémonie de sépulture ce mercredi 14 février, en l’Église Saint-Martin et offrir à Jean-Pierre un vibrant « Avé Maria » joué à la trompette par notre chef Xavier.

Jean-Paul Guibert

Bouton retour en haut de la page