✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Musique

Millau. Guillaume Blanc sort un album de musique électronique

Instrumentiste plutôt tourné vers le jazz et les musiques du monde, c’est dans l’univers de la musique électronique que nous emmène le violoniste Guillaume Blanc avec la sortie d’un single sur les plateformes de streaming ce vendredi 9 février. Un étonnant virage dans une carrière plutôt éloignée de cet univers.

Le curriculum vitae de Guillaume Blanc en dit long sur 20 années consacrées à la pratique du violon : étudiant au conservatoire, élève de Didier Lockwood, finaliste du concours Stéphane Grappelli en 2011, professeur de violon à Paris XXe, puis à l’École départementale de musique de Mende, professionnel aguerri… une blessure au dos éloigne pourtant Guillaume Blanc de la pratique de son instrument de prédilection. C’est ainsi qu’il se tourne vers la musique électronique.

Pendant deux ans, il découvre, expérimente et compose. Ainsi naîtra « Saint V », neuf titres de musique électronique « intimement liés à la nature et sa puissance », que le compositeur avouera être « une véritable source d’inspiration ».

Saint V est un projet à part, une parenthèse que le violoniste s’est offerte dans sa carrière d’instrumentiste, « c’était un défi de faire quelque chose de vraiment différent, un challenge, j’ai voulu tenter cette aventure », confie Guillaume Blanc qui s’est volontiers laissé séduire par « la modernité du son, les timbres des instruments électro actuels et interpelé par ce lien particulier entre la musique, la transe, la danse et le corps ».

Publicité
© Guillaume Blanchard

Le premier opus de cet album sort vendredi 9 février sur toutes les plateformes de streaming. « L’eau de ta bouche » est une composition originale sur laquelle il a invité la chanteuse Norig à venir poser ses mots et sa voix. Ce sera d’ailleurs le cas sur d’autres titres parmi tous ceux qui seront dévoilés progressivement tous les 15 jours jusqu’au 21 juin, date de la fête de la musique. Au mois d’avril, pour accompagner l’un d’eux, un clip entièrement tourné dans la nature aveyronnaise sera également en ligne, il a été réalisé par Greg Alric.

Ecouter le titre

Bouton retour en haut de la page