✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Football

Sévérac d’Aveyron. Football : les seniors s’accrochent, les U18F et les U15F filent en finale…

Figeac/Capdenac QFC – FCSA : 1-1

Retour au championnat pour l’équipe fanion, avec un déplacement à Figeac, samedi en fin d’après-midi.

Le début de rencontre était équilibré, mais avec une possession en faveur de l’équipe locale. Paradoxalement, c’était pourtant les visiteurs qui se créaient les situations les plus dangereuses, cela par l’intenable Loïc Vigroux qui tentait sa chance à trois reprises. Il ne trouvait pas le cadre sur les deux premières, puis le gardien s’interposait sur la troisième.

À la 25e minute, il décidait alors de faire briller son compère d’attaque Damien Bastide, en le décalant parfaitement dans la surface de réparation. Le n°9 sévéragais ouvrait le score sur sa première occasion. 0-1. Il pouvait s’offrir un doublé cinq minutes plus tard, mais le portier adverse gagnait son duel. Malheureusement, le FCSA se faisait rejoindre juste avant la pause, sur un coup de pied arrêté.

La seconde période était égale à la première et les Lot-Aveyronnais se procuraient une dernière occasion de prendre l’avantage à cinq minutes de la fin du match. Adrien Malaval préservait sa cage et permettait à son équipe de prendre un premier point en 2024.

Publicité

La mauvaise spirale de début d’année enfin rompue, il faudra désormais enchaîner au plus vite pour rester au contact. L’espoir est de mise pour ce groupe solidaire qui démontre de belles ressources morales pour essayer de s’en sortir.

À noter l’excellent état d’esprit dans lequel s’est déroulée cette rencontre, ainsi que le bon arbitrage du trio du jour.

Entente Costecalde/Lestrade – FCSA II : 1-1

La réserve, elle aussi, était en déplacement, samedi soir. Celle-ci se rendait à Costecalde avec les moyens du bord et seulement onze joueurs.

Malgré la défaveur des pronostics, les visiteurs entraient bien dans la rencontre et se créaient la première occasion. Bien lancé dans la profondeur, Hermann Aman éliminait le gardien, mais tergiversait trop pour conclure. De l’autre côté du terrain, les locaux répondaient, profitant d’un ballon perdu.

À son tour l’attaquant ne parvenait pas à terminer le travail, ne trouvant pas le cadre devant le but vide. Une vendange partout. Le FCSA était bien en place, Ludovic Causse se montrait impérial dans les airs, l’équipe plaçait de beaux contres et produisait quelques belles séquences de jeu, sans parvenir toutefois à se montrer véritablement dangereuse. Costecalde aurait pu bénéficier d’un penalty légitime suite à une faute dans la surface, mais le score restait nul et vierge à la pause.

Au retour des vestiaires, les « sourciers » étaient toujours aussi déterminés à ramener quelque chose de leur déplacement. Procédant toujours en contre, ces derniers étaient récompensés de leur abnégation à l’heure de jeu.

Suite à un bon travail d’Hermann Aman côté gauche, ce dernier délivrait un bon centre qui obligeait un défenseur à couper la trajectoire du ballon dans son propre but. 0-1. Les minutes passaient et l’ECL ne trouvait pas la solution pour recoller. Dans le dernier quart d’heure, Nicolas Préjet était accroché dans la surface de réparation par le portier adverse, mais l’arbitre ne bronchait pas.

Amadou Barry qui jouait blessé depuis plusieurs minutes, avait l’opportunité de faire le break, mais il ne trouvait pas le cadre. Dans les arrêts de jeu, Costecalde bénéficiait d’un énième corner.

Ludovic Causse était déstabilisé par un coéquipier dans sa sortie et ne pouvait donc s’interposer. Les visiteurs recollaient. La rencontre se terminait donc sur ce score nul, assez rageant pour le FCSA, mais somme toute logique au vu des occasions de part et d’autre. Spirale négative également rompue pour ce groupe, il faudra confirmer dès le week-end prochain, dans un match face à un adversaire direct…

Merci à Claude pour la touche et félicitations aux onze guerriers.

FCSA III – US Larzac Vallées : 2-5

L’équipe III recevait quant à elle le leader invaincu de sa poule. La première demi-heure était fatale pour les locaux qui encaissaient quatre buts, dont plusieurs évitables.

Menés 4-0, les coéquipiers de Romain Bessonies se reprenaient au cours du deuxième acte, parvenant à réduire le score par Jean-Bastien Majorel et Julien Recouly. Ce dernier ne convertissait pas un penalty, tandis que les Larzaciens réalisaient un break définitif, pour s’imposer 5-2 au final. Le FCSA jouera une partie importante, vendredi prochain à la Catonnerie, avec la réception de Saint-Beauzély, équipe figurant un petit point devant au classement.

Merci aux visiteurs pour l’arbitrage et à Mathis. Merci à Yves pour la police.

AS Olemps (F) – FCSA/FCCS (F) : 1-1

Par un beau soleil, les féminines se déplaçaient à Olemps, face à une équipe mal classée. Elles prenaient le match par le bon bout et monopolisaient le cuir. Malheureusement, elles ne parvenaient pas à conclure, malgré de très nombreuses occasions franches. Par manque de conviction ou d’adresse, le tableau d’affichage restait vierge, Louise Galtier, Laly Albert, Magali Raynal, Camille Cabirou et Laurie Privat ayant eu pourtant la possibilité d’ouvrir le score. 0-0 à la pause.

L’espoir restait de mise pour la seconde période, tant la domination était flagrante, mais les occasions n’étaient toujours pas converties. Laly Albert n’était pas en réussite sur deux face à face et sur une magnifique reprise de la tête qui s’écrasait sur la transversale, à la réception d’un bon centre de Julie Bouscary.

Finalement, elle ouvrait le score sur un coup franc excentré bien tapé, trompant la gardienne qui avait cependant un placement déficient. Le plus dur semblait fait, mais l’équipe devait se passer de Magali Raynal, touchée à la cheville, et perdait un peu de densité. La maîtrise semblait pourtant pouvoir permettre de valider cette courte victoire, mais les visiteuses, qui n’avaient rien lâché dans cette rencontre, étaient récompensées par un contre dans les arrêts de jeu. La défense manquait d’expérience sur cette action et concédait l’égalisation sur la seule situation dangereuse concédée. 1-1, score final.

Un résultat forcément décevant, mais sans incidence pour la suite, l’équipe étant déjà assurée de terminer à la première place. Une petite piqûre de rappel qui permet de rappeler qu’il faudra mettre tous les ingrédients ensemble pour aller chercher de bons résultats en coupe. Le groupe en est largement capable… Première réponse dans quinze jours en quarts de finales de la Coupe Braley. Bon arbitrage du trio du jour. Merci à Robert pour la touche.

FCSA / Saint-Laurent / La Canourgue U18F

Samedi après-midi, leurs cadettes jouaient leur qualification pour la finale de la coupe Aveyron-Lozère, à domicile à Saint-Laurent d’Olt. Après une première journée fructueuse à Mende le week-end précédent, il leur fallait conclure lors de cette deuxième journée.

Cela n’était pas chose aisée, puisqu’elles devaient tenir la baraque avec un élément de moins, lors des trois rencontres, par manque d’effectif. Les filles faisaient preuve de caractère et ne comptaient pas leurs efforts pour atteindre leur objectif. Ainsi, elles enlevaient deux nuls contre Mende (0-0) et l’entente Vabres/JSSR/Saint-Affrique (0-0) pour une belle victoire 3-1 face au Bleymard, obtenue suite à une belle lutte des sept guerrières du jour et par des buts de Léna et Myriam (2).

Félicitations à elles pour leur qualification en finale de la compétition, laquelle se déroulera le samedi 6 avril prochain. Merci à Florian et Jordan pour l’arbitrage et au club de Saint-Laurent/La Canourgue pour l’accueil.

Entente des Causses à l’Aubrac U17

Retour sur le pré pour les U17, en coupe Via Santé. Battus lors de la première journée, ces derniers devaient s’imposer pour se donner une chance de qualification. Malheureusement, pour le seul des trois matchs qui devaient être à la maison dans cette phase de poule, ce dernier ayant été reporté initialement, il s’est déroulé ce samedi sur la pelouse de Montlaur. Les jeunes de l’entente se sont inclinés 3-2 face à la JS Rance Rougier.

FCSA / Saint-Laurent/ La Canourgue U15F

Comme les U18F, les filles de l’entente U15F jouaient leur qualification pour la finale de la coupe Aveyron-Lozère, ce samedi, à Salles-Curan. Elles aussi avaient réussi leur entame en s’imposant à trois reprises lors de la première journée. Malgré une défaite 1-0 contre les locales, elles assuraient ensuite deux victoires face à Foot Sud Lozère (2-0) et Druelle (1-0), grâce à des buts de Louna, Noémie et un « csc ». Des résultats qui les qualifient également pour la finale qui se jouera le 6 avril aussi. Félicitations au groupe.

FCSA U11

Dimanche matin à Laissac, les U11 disputaient la phase 2 du Challenge futsal, niveau 1, après un excellent parcours lors de la phase 1. Un peu stressés par l’enjeu de la qualification à l’amphithéâtre de Rodez, les jeunes ont loupé le coche. Malgré une victoire 3-0 contre Laissac, ils se sont inclinés contre le RAF I (0-2), le RAF II (1-2) et Combes (0-1), partageant aussi un bon match nul avec Luc-Primaube (1-1). Fin de l’aventure futsal, cette saison, qui aura été une bonne expérience pour les deux équipes.

FCSA U9

Samedi après-midi, les U9 étaient en plateau à Aguessac, avec pas moins de quatre équipes engagées, lesquelles ont obtenu une majorité de victoires. Remerciements à Jérôme Couderc, Sébastien Seguin et Sébastien Daconceicao d’avoir pris chacun une équipe et d’avoir accompagné Julien, en l’absence de William (pris avec l’équipe fanion) et de Nicolas (en formation éducateur). Tout le monde a pris du plaisir, joueurs, éducateurs et parents.

FCSA U7

Idem pour les U7 qui, eux, se rendaient à Banassac, avec une très bonne météo. Onze joueurs présents et donc deux équipes alignées, qui ont joué chacune quatre matchs. Les jeunes sont à l’écoute, ce qui permet de voir une progression de week-end en week-end. Merci aux parents d’être venus en nombre et merci à Pierre et Mathilde qui ont pris en charge une équipe, en l’absence de Loan, lui aussi jouant avec l’équipe première.

Agenda

Vendredi 9 février

  • À 20h30, le FCSA III reçoit Saint-Beauzély à la Catonnerie.

Samedi 10 février

  • À 18h, le FCSA se déplace à Saint-Sulpice.
  • À 20h, le FCSA II accueille Le Monastère II à la Catonnerie.

Dimanche 11 février

  • À 10h, les U13 disputent la finale futsal niveau 2 au gymnase de Sévérac-le-Château.
  • À 10h, les U17 se rendent à Rignac pour la finale futsal niveau 2.

Via
Nicolas Préjet
Source
FC Sources de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page