Actualité

De nombreuses personnes ont assisté aux vœux de la MJC de Millau

Le hall du Créa n’était presque pas assez grand pour accueillir toutes les personnes venues pour assister aux vœux de la MJC de Millau ce vendredi 19 janvier. « Une large représentation de la population millavoise, des visages connus, des amis, pour la plupart », comme l’a souligné Hervé Marcillac le directeur.

Hervé Marcillac

Avant que n’aient lieu les traditionnels discours, c’est Raphaël Dorvault, architecte d’intérieur millavois, « Alias B » pour la scène, qui a ouvert la soirée avec l’une de ses compositions. Un choix qui n’a rien du hasard, puisque ce dernier ainsi que son groupe « Pokïpeg » ont été sélectionnés dans le cadre de l’accompagnement à la pratique musicale mis en place par La MJC depuis une dizaine d’années.

En 2024, ils bénéficieront pendant plusieurs mois, d’un suivi personnalisé de Karim Kamal, détachés par le département de l’Aveyron pour accompagner leurs projets artistiques. Une bonne nouvelle pour le Millavois que le public présent a déjà semblé beaucoup apprécier.

Publicité
Virginie Rousseau

1800 adhérents

Pour la saison 2023/24, la MJC de Millau compte 1800 adhérents auxquels elle propose 90 activités culturelles, artistiques, sportives, de bien-être et de loisir créatif. La vice-présidente, Virginie Rousseau a tenu à « féliciter animateurs et salariés pour leur implication et les bénévoles pour leur dynamisme », rappelant à l’assemblée « l’importance de ce lieu de rencontres, de découverte de nouveaux talents et qui favorise la mixité ainsi que le lien social cher à la MJC », porté par des valeurs pilier au cœur du centre-ville, au Créa « cette maison des associations et son serviteur, la MJC qui gère au mieux un lieu fédérateur centré sur l’humain, quels que soient ses origines, son milieu, ses convictions » a ajouté Pascal Colombert le président. « Offrons à ce monde associatif la possibilité de poursuivre cet ouvrage social, quelles que soient les conditions politiques économiques et bien d’autres… »

Pascal Colombert

Des vœux entendus par Emmanuelle Gazel qui a « annoncé des bonnes nouvelles pour l’année à venir ». La maire a rappelé que « grâce au rétablissement des comptes de la mairie », la Ville allait pouvoir « rétablir le niveau de subventions aux associations et même le renforcer avec un budget de 400 000 € ainsi qu’un nouveau service municipal dédié pour accompagner les dirigeants d’associations en 2024, la Maison des associations ». Cette année, le Silex auquel la maire explique avoir dû « renoncer au début du mandat faute de financement », s’implantera également au Créa, « comme initialement prévu ».

Enfin, Emmanuelle Gazel a détaillé que « deux quartiers millavois, Beauregard et le cœur de ville dont fait partie la MJC, sont éligibles pour bénéficier de la politique de la Ville », un dispositif d’aides de l’État pour des quartiers prioritaires, basé sur un revenu par habitant qui doit être inférieur à 11 250 euros par an. Ces aides peuvent concerner les Collectivités territoriales, mais aussi les acteurs associatifs, comme la MJC. « C’est une bonne nouvelle, un coup de pouce structurant pour notre territoire », s’est réjouit Emmanuelle Gazel en terminant par « des vœux optimistes, malgré le climat qui ne l’est pas toujours », « je crois que c’est une belle année 2024 qui s’ouvre à nous », a-t-elle ajouté.

La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié accompagné par Alias B.

Emmanuelle Gazel
« Je souhaite avant tout à notre MJC des projets et de beaux projets. Une MJC n’est pas uniquement un lieu ou enfants, adolescents et adultes s’adonneraient à différentes activités, c’est par excellence le creuset où tout ce qui relève de la culture peut prendre corps ». Claire Vigné, secrétaire de la MJC.

Bouton retour en haut de la page