Actualité
A la Une

Arnaud Vaultier devient le directeur de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses

C’est à la faveur d’une conférence de presse ce jeudi 18 janvier que le nouveau président de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses a été présenté. Arnaud Vaultier succède à Frédéric Hideux et arrive du département voisin de l’Hérault. Il a officiellement pris ses fonctions lundi dernier.

Christian Forir, président de l’OT Millau Grands Causses, Emmanuelle Gazel présidente de la Communauté des communes et Arnaud Curvelier, vice-président de la Communauté des communes chargé du tourisme, ont officiellement accueilli celui dont le profil est sorti du lot et a été retenu lors des entretiens d’embauche parmi les nombreux prétendants au poste. « Le choix affiné, je pense que nous avons fait le bon » a déclaré Christian Forir dont les propos ont été corroborés par Emmanuelle Gazel : « les attentes sont fortes, mais au-delà des compétences et du savoir-faire, il y a toute la partie savoir être, et lors des entretiens, vous nous avez donné envie de travailler avec vous » a ajouté la présidente ravie.

Christian Forir, Arnaud Vaultier et Arnaud Curvelier.

S’il pose ses valises à Millau pour une nouvelle expérience professionnelle, Arnaud Vaultier, n’arrive pas de très loin puisqu’il était jusqu’alors directeur de l’Office de Tourisme Grand Orb. « J’ai travaillé entre le Caroux et le Salagou, un territoire qui a la spécificité de posséder deux stations thermales à Lamalou-les-Bains et à Avène ainsi qu’un gros volet d’activités de pleine nature », précise le nouveau directeur. Avec ses équipes et en collaboration avec plusieurs structures, il a porté le projet « Les Montagnes du Caroux », un pôle de pleine nature créé en 2017, déployé et aménagé jusqu’en 2022, et qui a pour vocation d’attirer un public nouveau, autre que celui des curistes.

Arnaud Vaultier n’arrive pas non plus en terre inconnue puisqu’il vient « depuis une vingtaine d’années à Millau pour pratiquer assidûment le trail, le VTT et le raid nature ». « Je suis ravi d’être ici, je connais très bien mes deux prédécesseurs, quand j’ai vu cette option à Millau, j’ai tout de suite postulé. Quand j’étais dans l’Hérault, l’objectif était d’être un petit Millau, on avait même créé le Caroux outdoor à l’époque, la volonté c’était de faire un petit Natural Games », avoue le directeur.

Publicité

 

Poursuivre et améliorer

Après les inquiétudes suscitées par le départ Frédéric Hideux à l’automne, Christian Forir explique qu’à quelques mois de la saison estivale, « il n’y aura pas de rupture dans le service » et que le nouveau directeur va « poursuivre dans la dynamique enclenchée par ses prédécesseurs en y mettant sa patte ». Comme sur son précédent poste, il assurera également la mission tourisme avec la Communauté de communes Millau Grands Causses en suivant la feuille de route co-construite avec les acteurs du tourisme et validée dans son ensemble il y a trois ans. « Le socle reste le même, c’est une politique partagée, structurante avec la pleine nature un peu au cœur de cette stratégie tourisme, mais pas que », détaille la présidente qui insiste sur ses sept piliers fondateurs, l’écoresponsabilité, la clientèle famille, l’événementiel, les sports nature, la diversité patrimoniale, le viaduc et son image et la synergie entre les acteurs.

Parmi les défis à relever, continuer de développer le tourisme d’affaires et augmenter le nombre de jours que les visiteurs passent sur le territoire, Millau Grands Causses n’échappant pas à la tendance nationale à la baisse. L’une des pistes retenues passera par un lien culture-patrimoine et tourisme, « un axe fort et inévitable » sur lequel le nouveau directeur entend travailler, en s’appuyant aussi « sur une politique de travail commune avec les territoires touristiques voisins ou encore la politique régionale autour des Grands sites d’Occitanie pour aller chercher une nouvelle clientèle », comme celle du bassin montpelliérain encore trop peu présente sur notre territoire.

L’année 2024 vient à peine de commencer, mais déjà elle s’annonce comme une année charnière et celle de grands défis pour le territoire Millau Grands Causses avec des évènements incontournables, comme le passage de la Flamme olympique, l’anniversaire du Viaduc de Millau, ou encore les 30 ans de la course des Templiers. « On va vraiment travailler dessus, affirme Arnaud Vaultier, nous avons déjà eu une réunion sur le sujet, notre volonté c’est de faire mousser tout ça et d’avoir un apport énorme de visiteurs sur le territoire ».

Bouton retour en haut de la page