Millau. Une centaine de professionnels réunis pour un apéro-tourisme

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.

[dropcap]A[/dropcap]u lendemain d’un week-end de l’ascension qui a vu revenir les touristes en masse sur le territoire, près de 90 de professionnels du tourisme avaient répondu présents pour assister à la présentation de la nouvelle stratégie de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses pour les 5 ans à venir.

C’est Frédéric Hideux, directeur de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses qui a dévoilé les nouvelles orientations à tous les prestataires en présence de Christian Forir, le président et Arnaud Curvelier, vice-président au tourisme à la Communauté de communes. Les chefs de projets qui composent les équipes de la Communauté de communes et de l’Office de tourisme ont également tour à tour présenté les actions en cours ou à venir dans leurs domaines respectifs.

Autour de Frédéric Hideux, « une équipe qui innove et qui expérimente ». © Millavois.com

Un tourisme écoresponsable

Sept grands « piliers » ont été définis, mais surtout « coconstruits » avec les professionnels du secteur pour un tourisme responsable, fil rouge des cinq prochaines années. Dès à présent, chaque action pour promouvoir le territoire s’appuiera sur un ou plusieurs d’entre eux, tout en tenant compte de tous les moyens pour la mettre en œuvre et la réaliser.

Hébergeurs, producteurs, restaurateurs, artisans, professionnels du loisir ont ainsi découvert ces sept axes majeurs : L’écoresponsabilité, la clientèle famille, l’événementiel, les sports nature, la diversité patrimoniale, le viaduc et son image et la synergie entre les acteurs. La stratégie de promotion de la destination, du territoire et de son patrimoine bâti et naturel va s’articuler autour d’un ou plusieurs d’entre eux, dans une démarche en faveur de l’environnement en valorisant le local, les circuits courts et en s’adaptant en permanence aux nouvelles manières de consommer des touristes, aux nouvelles tendances, sans pour autant abandonner les fondamentaux et les valeurs sures et attractives de notre région.

Conscients d’être de plus en plus concurrencé dans le domaine du sport nature par d’autres territoires très attractifs, Frédéric Hideux explique que le but est d’être innovant, comme c’est le cas pour le Gravel avec la participation du Parc Naturel Régional des Grands Causses. « Nous devons toujours avoir un coup d’avance en maintenant la qualité de nos équipements ».

Parmi les grandes orientations, une belle place sera faite à l’événementiel « véritable fer de lance » de la stratégie de promotion du territoire.

Un tourisme pour tous

« Nous passerons de l’objectif à l’action toujours en mode tourisme durable et responsable pour apporter des réponses aux professionnels, mais aussi répondre aux attentes des touristes afin qu’il n’y ait pas un fossé entre l’image que les clients ont de la destination et nos services », précise Laetitia Raisin Robert, directrice adjointe de l’Office.

Les plus jeunes, les cyclistes, les camping-caristes, les voyageurs en train, les familles, les petits groupes, les tribus recomposées ou les propriétaires de chien, personne n’est oublié et tous les visiteurs pourront trouver une offre adaptée et de qualité qu’ils pourront découvrir et réserver à 100 % en ligne grâce au site Internet « Explore Millau » voué à grandir et à devenir une véritable place de marché.

« Millau est une station touristique et il est important de faire vivre l’esprit Millau en tant que tel. Millau doit avoir une forte attractivité et rayonner » explique le directeur de l’Office de tourisme qui assume une communication moderne, parfois décalée, des choix forts et audacieux en faveur de la destination Millau Grands Causses.

Partager cet article