✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
ActualitéPolitique
A la Une

Millau. Vœux du député Jean-François Rousset : les jeunes en première ligne

Vendredi 12 janvier à 19h, à la salle Tano du Parc des Sports de Millau, le député de la troisième circonscription de l’Aveyron, Jean-François Rousset, a présenté ses vœux pour l’année 2024.

Pour ses vœux de 2024, Jean-François Rousset a souhaité s’entourer de sept jeunes, tous aux parcours bien différents, mais avec un point commun : la ruralité aveyronnaise. C’est d’ailleurs l’élément important de cette présentation, la jeunesse, celle que le député voit comme « la pièce maîtresse de notre équilibre collectif », et à partir de laquelle il a traité les objectifs et les différents sujets qui vont animer le Sud-Aveyron durant cette nouvelle année.

Le travail

Au niveau national en 2023, les jeunes poursuivent leurs études en moyenne jusqu’à 22 ans. Le chômage chez les jeunes est également historiquement faible en France avec 7 points de moins qu’en 2017. Des chiffres qui fonctionnent également dans les milieux ruraux, tels que l’Aveyron, et que le député a à cœur de maintenir. La mobilité pour les étudiants, ou la possibilité de concilier vie familiale et vie professionnelle chez les travailleurs notamment du monde agricole sont notamment dans le champ de vision de Jean-François Rousset. Il considère ses revendications « légitimes », et pour lesquelles il faut trouver des « outils humains, financiers et juridiques » pour y parvenir. Il rappelle déjà que depuis début 2024, les jeunes ont le droit de passer le permis à 17 ans.

L’Europe

Le député considère 2024 comme « l’année de l’Europe ». En effet, les élections européennes ayant lieu en juin prochain, Jean François Rousset a souhaité évoquer le socle de valeurs et de droits défendus par le Continent, qu’il considère comme « précieux ». L’Europe est également importante pour lui, car elle offre des possibilités aux jeunes, particulièrement à travers le programme Erasmus. Celui-ci, qui fête ses 37 ans cette année, permet en effet de « voyager, de découvrir une nouvelle culture, mais également d’exporter la culture aveyronnaise et rurale à l’étranger », déclare le député.

Publicité
DR

Le sport

Dans son discours, le député du sud Aveyron a aussi inclus le sport, avec l’échéance des Jeux olympiques durant l’été 2024. Il a profité de l’occasion pour rappeler le passage de la flamme à Millau le 13 mai prochain à 8h30, un des grands évènements pour la Ville cette année, mais également de rappeler l’importance du sport, surtout de pleine nature à Millau. Il souhaite ainsi favoriser l’accueil d’évènements comme cela dans sa circonscription, afin de créer « une identité singulière au Sud-Aveyron ».

DR

Pour cette année 2024, Jean-François Rousset a donc souhaité mettre à l’honneur la jeunesse pour donner « une image optimiste, conquérante, volontaire, parfois indomptable, mais ô combien motrice d’idées et d’énergie pour la France de demain ».

À l’issue du discours de vœux, chacun des sept jeunes présents aux côtés du député a pris la parole pour évoquer son parcours. Ils ont tous un lien avec les sujets qui chamboulent la société française et donc l’Aveyron. Le handicap, la mobilité, la poursuite d’études, le harcèlement scolaire, l’émergence des réseaux sociaux et l’engagement aux services de l’État ont notamment été évoqués.

DR

Bouton retour en haut de la page