Opinion

Opinion. « La loi de la honte et de la compromission »

« Dans une tentative désespérée, le président de la République rame à contre-courant pour défendre la loi immigration qui vient d’être votée, tout en affirmant honteusement que ce n’est pas une victoire pour le Rassemblement National (RN).

Rejetée une première fois par l’Assemblée, car trop dure pour certains et trop souple pour d’autres, elle a été durcie par la droite majoritaire au Sénat avant d’être adoptée grâce au RN. Remise en question du droit du sol, de l’Aide Médicale d’État, des prestations sociales pour les travailleurs étrangers qui cotisent… Une ligne rouge a été franchie, celle de la préférence nationale si chère à la droite et ses extrêmes. Ces dernières semaines, M. Macron a une nouvelle fois brillé par son hypocrisie et son fameux « en même temps ».

Cette maxime, il y en a au moins un qui l’a bien comprise : le député Jean-François Rousset. Le 17 novembre dernier, il soutenait à Montlaur une famille sous la menace d’une obligation de quitter le territoire (OQTF). A cette occasion, il s’était dit très attaché aux valeurs transmises pas nos prédécesseurs, affirmant que la France devait s’honorer de son accueil fait aux étrangers et que cet effort devait être collectif….

Sauf que, « en même temps » et contrairement à 62 autres députés de la majorité, il a voté pour cette loi, en partie au programme de l’extrême droite depuis 2002. Toujours « en même temps », M. Rousset a dénoncé deux articles avec lesquels il est en profond désaccord, tout en votant pour… À l’avenir, si vous cherchez la direction du vent, demandez à votre député.

Publicité

Cette loi dangereuse et inhumaine ne répond en rien aux préoccupations actuelles des Français : pouvoir d’achat, santé, éducation, logement, conditions de travail, retraite, climat… Il y a urgence. Réaffirmons au plus vite notre devise, celle du pays des droits de l’homme et du citoyen : Liberté, Égalité et surtout Fraternité ».

Millau Insoumise

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page