✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Littérature

Une rencontre avec l’écrivain Guilhem Cadou à la bibliothèque du Viala-du-Tarn

Les Amis de la Bibliothèque du Viala du Tarn organisent une rencontre avec l’écrivain Guilhem Cadou, samedi 9 décembre à 11h30, à la Bibliothèque du Viala-du-Tarn, pour la présentation de son deuxième roman, « Le Chemin du ciel est un pays d’herbes hautes », paru aux Presses littéraires.

LIRE AUSSI >> Millau. Guilhem Cadou, l’écriture inspirée par le voyage

« Des montagnes Rocheuses aux marécages colombiens, la « bande à Dingus » traverse le continent américain à contre-pied de ses poursuivants qui en perdent leur sang-froid. Des héros qui n’ont pas la tête de l’emploi se retrouvent propulsés dans la centrifugeuse de l’histoire sombre et violente de l’Amérique latine. Quand les « paumés » se mêlent de ce qui ne les regarde pas, les puissants – narcotrafiquants, services secrets, capitalistes et même un président – se prennent à douter. Le « sens de l’histoire » ferait-il demi-tour, sous l’impulsion des gars de la marge ? Le chemin du ciel est un pays d’herbes hautes embarque le lecteur dans une odyssée explosive et jubilatoire dans laquelle rien ne se déroule comme attendu. »

Âgé de 43 ans, Guilhem Cadou est un Breton voyageur désormais installé à Millau. Il enseigne l’histoire et la géographie au lycée Jean Jaurès, à Saint-Affrique. Depuis vingt ans, c’est en Irlande qu’il expérimente le voyage à pied ou en stop, les récits de Kerouac et de Nicolas Bouvier glissés dans une poche du sac à dos. Lecteur avide des écrivains américains, de l’immense Jim Harrison au discret Edward Abbey, il leur emprunte l’inspiration des grands espaces et la marginalité de ses personnages.

Publicité

Paru en 2019, Big Jim, son premier roman, véritable déclaration d’amour à l’île d’émeraude, a été finaliste du Prix Méditerranée des Lycéens 2020 organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature et la région Occitanie. Le chemin du ciel est un pays d’herbes hautes est son deuxième roman.

Rendez-vous à la bibliothèque samedi 9 décembre à 11h30. La rencontre sera suivie d’un verre de l’amitié.

© Aurélien Trompeau

Via
Laurent Sadock
Bouton retour en haut de la page