Culture & LoisirsLittérature

Bande dessinée : Succès pour la première édition de Crok’ta bulle

Pour sa première édition, Crok’ta bulle a rencontré son public. Ce week-end, passionnés et curieux se sont retrouvés à Saint-Rome-de-Tarn, pour deux jours d’animation autour de la bande dessinée.

« Nous avons accueilli environ 1.300 personnes sur tout le week-end (comptage des entrées à la salle des fêtes) mais certainement plus grâce aux différentes animations présentes sur le village (jeux de société à l’Auberge, jeux vidéo au bar le Languedoc, lecture de contes à la bibliothèque et projection de films d’animation à la salle culturelle) », se félicite Thaïs Ruellan-Golebiowski, la chargée de communication du festival.

« Nous accueillons une quinzaine d’auteurs, qui réalisent des dédicaces et sont disponibles pour rencontrer le public, explique Thaïs Ruellan-Golebiowski. On a également souhaité diversifier les animations avec une projection des premiers épisodes des Sisters, une lecture de contes, un pôle jeu société et un autre jeu vidéo, le tout organisé avec les commerçants du village. »

Les organisateurs ont également voulu illustrer la diversité du secteur, en invitant aussi bien des auteurs confirmés, que de jeunes espoirs de la BD.

Publicité

« Je venais déjà à Luz en Bulles et c’est un plaisir de retrouver cette ambiance ici, indique Romain Pujol, auteur de plusieurs séries dont les Lapins Crétins. Il y a un feeling particulier ici, c’est une bande de copains et le public est vraiment sympa ».

© Aurélien Trompeau

Les jeunes auteurs trouvent eux aussi leur compte dans ce salon.

« C’est une super occasion de présenter mon travail, se réjouit Léa Combacau, sélectionnée dans la catégorie jeunes talents, pour son projet Angel. Les deux premières planches de ma BD sont exposées et ça me permet d’avoir un retour autre que celui de ma famille et mes amis… »

© Aurélien Trompeau

La jeune femme a un parcours atypique. Après un bac en lycée agricole, l’Aveyronnaise s’est orientée vers une école de 3D. « J’aimerais être concept artist dans le jeu vidéo, poursuit Léa. Je vais continuer mes études dans une école spécialisée en illustration cette année. La BD, c’est un projet plus personnel, pour lequel je veux prendre le temps ».

En mettant à profit l’expérience de Luz en bulles, tout en proposant de nouvelles animations, l’équipe de Crok’ta Bulle a donné vie à un événement original et plein d’enthousiasme, qui semble avoir de beaux jours devant lui.

La lauréate du concours Jeunes Talents (tremplin de la BD) est Kelly Scrawler alias KEF. Elle a obtenu à la fois le prix du public et le prix des pros.

© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau

Bouton retour en haut de la page