Opinion

Les « Motards en Colère » vont manifester à Rodez contre le contrôle technique des deux roues

Après plus de dix années de mobilisation, nous avons apporté les preuves réfutant le rapport du groupe Dekra sur l’accidentalité des motos.

En 2012, le contrôle technique moto est rejeté par décision du Sénat et de l’Assemblée nationale. En 2021, le ministre Djebbari déclare la fin du contrôle technique pour les deux roues motorisées, et la mise en place de mesures alternatives plus concrètes pour améliorer la sécurité et les performances environnementales.

Mais dernièrement, le Conseil d’État annule le décret de 2021 et redemande la mise en place du contrôle technique des deux roues motorisées. L’arrêté qui en définit les modalités parait au Journal Officiel le 24 octobre 2023. La mise en place est annoncée pour le 15 avril 2024. Il concerne tous les véhicules de catégorie « L », Motos, scooters et cyclomoteurs immatriculés, trikes, tricycles à moteur, quads, voitures sans permis, buggys…

La Fédération Française des Motards en Colère est :

Publicité
  • en colère de voir que la raison et le bon sens n’ont pas été entendus,
  • en colère de constater que les 16000 avis émis durant la consultation publique ont été balayés d’un revers de la main,
  • en colère du refus de poursuivre les travaux engagés avec le ministre précédent sur les mesures alternatives (directive 2014-45).

La Fédération Française des Motards en Colère n’est pas dupe, le contrôle technique ne servira pas à améliorer la sécurité des motards, mais bien à multiplier les bénéfices des centres de contrôle et la récolte de la TVA.

Pas dupe, car le coût annoncé à 50€ par le Gouvernement sera laissé à la discrétion des centres.

Les centres ne sont pas prêts et les premiers contrôles seront faits de manière incomplète. Quel intérêt de sécurité alors?

La Fédération des Motards en Colère sait à qui tout cela profite et ce n’est pas à la sécurité des motards. Elle ne cessera pas de lutter contre l’injustice que constitue ce CT2RM, avec tous les moyens à sa disposition, juridiques ou civils.

Dès ce 25 novembre, partout en France nous, allons rassembler les motardes et motards pour affirmer que nous ne voulons pas de cette parodie de contrôle.

La Fédération Française des Motards en Colère de l’Aveyron appelle à un rassemblement ce samedi 25 novembre à 10h à l’Épi du Rouergue, au 44 avenue de Vabre à Rodez.

FFMC12 – Fédération Française des Motards en Colère de l’Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page