OpinionPolitique

Opinion. « Millau… Ou comment s’assoir sur ses idéaux, ses convictions et ses principes »

Karine Haumaitre, conseillère municipale d’opposition, réagit à l’annonce faite par Emmanuelle Gazel de mettre un terme à la piétonnisation.

« Millau… Ou comment s’assoir sur ses idéaux, ses convictions et ses principes quand la crainte de perdre gros les supplante.

Depuis plus de deux ans, sous couvert de décisions apparemment nécessaires, urgentes, impératives sur lesquelles il fallait tenir bon malgré les vents contraires pour aller dans le sens de l’Histoire, la majorité n’a pas hésité à faire perdre gros à sa commune, à ses administrés en restant aveugle et sourde à toutes les remontées.

Mais à priori ce n’était pas grave, car même si la commune perdait gros, que la population était inquiète et mécontente rien n’était en capacité de la faire fléchir, car ils avaient mandat. Ils allaient dans le sens de l’histoire et gare à ceux qui osaient être légitimement réticents et penser autrement. Dont acte. Le sort de Millau était scellé…

Publicité

Et puis, coup de théâtre… une seule entrevue, une menace de démission (celle de trop) et patatras… contre toute attente, le seul poids d’un seul homme fait tout flancher. Mais de qui se moque-t-on ?

Là, comme par magie, plus aucune urgence, plus de priorité, le projet phare peut finalement devenir secondaire. Unanimement, la majorité convient que d’autres projets sont à traiter.

Permettez-moi d’être abasourdie et circonspecte quant au fondement de ce revirement. Démonstration s’il en est que selon le poids de l’adversaire et les craintes pressenties que l’on a en face on adapte son jeu. Eh oui, que voulez-vous, que représente une population inquiète et mécontente ? Pas grand-chose visiblement, elle ne pèse pas lourd. Alors qu’un élu potentiellement démissionnaire capable de faire vaciller un conseil ?… Là, ça pèse un peu plus.

Tellement plus qu’on n’hésite pas à balayer ses principes et ses valeurs d’un revers de manche en reniant tout ce qu’on fait et dit depuis depuis plus de deux ans ?! Mais quelle honte. C’est pathétique. Faire perdre gros sans sourciller pendant deux ans à sa population pour se faire valoir dans un entre-soi affligeant, pour son image de marque auprès de ses pairs ou dans des classements nationaux sous couvert d’enjeux majeurs : ça, pas de problème.

Mais en revanche dès lors qu’il est question de perdre gros soi-même, d’éviter la déroute, là ça n’est pas la même histoire et la réactivité n’est pas la même non plus. Quelle mauvaise démonstration de tactiques et tours de passe-passe politiciens. C’est tellement flagrant que cela en est grotesque.

Comment avez-vous pu ignorer avec un aplomb déconcertant tout ce qui a été dénoncé, tous les dysfonctionnements pointés du doigt depuis le début du mandat engendrant perte de temps, d’argent, d’énergie et là, du jour au lendemain, alors que l’avancement est plus que critique tout déconstruire pour… oui pour quoi ? Pour sauver… ? Pour sauver quoi d’ailleurs… ?

Et s’il vous plaît, de grâce, ne nous dites pas aujourd’hui à grand renfort de communication que c’est parce que vous avez réfléchi, que vous avez entendu, que vous accédez aux demandes de la population, que d’autres projets vous attendent, que votre priorité c’est Millau et que vous ne comprenez pas les éléments qui se déchaînent autour de vous … Ça ne peut pas/plus s’entendre.

Qu’est-ce que cela dit de votre mandat ? Que cela dit-il de la valeur de votre parole ? De l’écoute que vous apportez à votre population ? Là où elle a échoué à vous faire entendre raison, un chantage vous fait renoncer ? Que cela dit-il de vos principes et idéaux qui s’étiolent dès lors que des enjeux politiciens rentrent dans l’équation ?

Vous disiez que vos décisions ne peuvent faire l’unanimité ? Mais là, vous décevez tous les Millavois (y compris la majorité silencieuse) que cela soit sur le fond ou sur la forme. Vous rompez le peu de confiance qui subsistait. Millau se réveille amère et groggy. »

Karine Haumaitre, élue d’opposition

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page