Le laboratoire Géosciences de l’Université de Montpellier a installé sur la commune de L’Hospitalet-du-Larzac un laboratoire disposant d’appareils scientifiques « pointus » qui permettent d’acquérir des données intéressantes pour le territoire. Le responsable, Cédric Champollion, organise le vendredi 10 novembre une visite sur site à 16h et une présentation des travaux à la salle des fêtes vers 17h.
Depuis 10 ans, le laboratoire Géosciences Montpellier travaille sur la commune de L’Hospitalet-du-Larzac au sein du Parc des Grands Causses. Le but des travaux est de mieux mesurer et comprendre l’infiltration de l’eau souterraine karstique de la pluie jusqu’à la source du Durzon (Nant, 150 m plus bas).
Sont développées des approches géophysiques originales (sismologie, inclinomètrie, gravimétrie, souterraine parfois…) mises en œuvre à la Jasse dans un « observatoire du karst et/ou du Larzac ».
Pour découvrir un aperçu de ces travaux, rendez-vous le vendredi 10 novembre à 16h au site de la Jasse et à la salle des fêtes à 17h avec Cédric Champollion du Laboratoire Géosciences Montpellier / Université Montpellier et Laurent Danneville, hydrogéologue du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Cette visite et cette présentation veulent illustrer la diversité de ces travaux (scientifiques, techniques) et comment ils interrogent les modifications hydro-climatiques actuelles, par exemple l’étiage très marqué du Durzon en cette fin d’année.