ActualitéGastronomie
A la Une

La Coopérative des Bergers du Larzac brille au salon mondial du fromage

Du 10 au 12 septembre se tenait le 6e Salon mondial du fromage et des produits laitiers à Tours. Organisé tous les deux ans, il a sacré cinq fromages de la Coopérative des bergers du Larzac, des récompenses d’or, d’argent et de bronze célébrées au sein de l’établissement ce mardi 17 octobre.

« On a décidé de présenter les fromages en se disant, on a de bons produits, tout le monde nous le dit, on va voir ce qu’on a dans le ventre, si on réussit à avoir un prix, c’est très bien », raconte Emmanuel Combet, le directeur de la coopérative qui n’a pas de mots pour décrire la surprise et la satisfaction générale à l’annonce des résultats.

En effet, pour sa première participation sur un salon de cette envergure, la coopérative des Bergers du Larzac est rentrée de l’Indre-et-Loire avec cinq médailles : deux médailles d’or pour La Marotte et L’Estaing, deux médailles d’argent pour Le Haut Barry Grande Réserve et la Marotte du Larzac au lait cru, et une médaille de bronze pour le pérail Lou Larzac également récompensé du prix « coup de cœur » du jury au salon RHD 2023 à Toulouse. Sur le sujet, le directeur rappelle qu’un travail de plusieurs années a été réalisé dans le sillage de la demande d’IGP.

Pour célébrer cet évènement, la coopérative des Bergers du Larzac avait réuni salariés et producteurs autour des désormais fromages champions du monde et de douceurs locales, l’occasion de saluer l’investissement collectif et la bonne dynamique de la structure.

Publicité

« Ces récompenses ont été obtenues grâce à un travail collectif entre agriculteurs et salariés, rappelle Nelly Migayrou, présidente de la coopérative. Je voudrais remercier les agriculteurs qui depuis le début ont fait de gros efforts sur la qualité du lait et les salariés qui grâce à leur engagement, leur savoir-faire et leur coopération ont contribué à ce succès ».

Depuis sa création dans les années 90, la coopérative a gardé le même mode de fonctionnement, elle emploie une cinquantaine de salariées pour 33 points de collecte de lait de brebis 100 % aveyronnais, soit environ 70 familles pour la plupart installées en GAEC. En vente directe sur site et dans de nombreux autres points de diffusion, une quarantaine de fromages sont répartis équitablement entre le conventionnel et le bio ainsi que des produits laitiers comme la Recuite et la Brousse.

Continuer les efforts

« Dans l’agroalimentaire, rien n’est acquis, continuons tous ensemble nos efforts pour avoir d’autres médailles aux prochains salons », a lancé la présidente. C’est dans cette optique de développement et d’innovation pour être toujours plus proche des attentes des consommateurs que la coopérative vient de lancer son petit dernier, « la raclette » qui selon nos informations a déjà reçu un excellent accueil, « même auprès de Savoyards », paraît-il…

Malgré la fête ambiante, chacune des personnes présentes a tenu à avoir une pensée pour Pierre Burguière, décédé la veille, qui fut avec André Parenti l’un des fondateurs de la coopérative des Bergers du Larzac.

« Ces médailles sont la concrétisation du travail de Pierre, d’André et de tous ceux qui ont démarré la coopérative en 1996 », a conclu Emmanuel Combret.

Bouton retour en haut de la page