Actualité
A la Une

Millau. Top départ pour la démolition du quartier de Beauregard

Le premier coup de pelle pour la démolition du quartier de Beauregard a été donné ce jeudi 7 septembre 2023 en début de matinée par l’entreprise SA2P. D’ici la fin de la semaine, le premier bâtiment « Beauregard 8 », sera entièrement démoli.

Depuis le début du mois de juin, le quartier de Beauregard est entré dans la phase active des travaux. Après avoir clôturé le site et mis en sécurité les réseaux, des équipes spécialisées ont réalisé une intervention sur les espaces verts puis est venu un temps du désamiantage à l’intérieur des bâtiments concernés. Aujourd’hui, c’est au tour du premier immeuble, « Beauregard 8 » d’être peu à peu détruit par une énorme pelle mécanique de 40 tonnes. Ses mâchoires d’acier grignotent peu à peu le bâtiment, en deux jours, il sera par terre.

Le patron de l’entreprise SA2P, Sébastien Arguel explique que depuis le début du chantier qui lui a été attribué, « tous les matériaux sont triés ».

Publicité

« Il y a eu une première phase de curetage qui concerne tout le démontage manuel des menuiseries PVC et bois. Tout est parti en DIB (Déchet Industriel banal) au centre de tri dans l’entreprise Nicollin », précise le chef d’entreprise. Aujourd’hui, il explique que « tous les matériaux démolis aujourd’hui seront également triés et que les pierres partiront en concassage pour être réutilisées, c’est de la déconstruction », les bâtiments ayant été construits en pierres.

L’architecte Bertrand Failli, présent sur les lieux, ajoute que « la démolition s’arrêtera ponctuellement au niveau des abords des immeubles, sans que les pelles mécaniques touchent à la dalle ». En effet, ce sont les archéologues qui s’en chargeront pendant la phase du projet scientifique d’archéologie, « les fouilles ». Elle devrait durer une quinzaine de jours avant que les travaux reprennent pour finir de détruire dalles et fondations.

Bertrand Faillie, architecte co-traitant avec le cabinet A+ Architecture et Claude Assier président d’Aveyron Habitat étaient présents pour le premier coup de pelle de la phase de démolition.

Après le premier immeuble suivront les bâtiments 1 et 2 dans le prolongement de l’avenue de Verdun qui seront à leur tour démolis dans les prochains jours.

Les arbres du parc sont protégés pendant la durée des travaux.
Dernières mises au point avant le premier coup de pelle.
La pelle de 40 tonnes démolit peu à peu le bâtiment 8.

A 11h00, une partie de l’immeuble était déjà au sol et les gravas peu à peu retirés.

Bouton retour en haut de la page