Actualité

Millau. Ensemble, on nettoie la planète le vendredi 15 septembre !

La Semaine de l’environnement et le World Clean Up Day arrivent à grands pas, et à Millau aussi, il est possible de faire un geste pour la planète.

Entre 17h et 19h vendredi 15 septembre, devant la Maison de Ma Région, tous les Millavois volontaires sont invités à se rassembler pour ramasser le maximum de déchets sauvages de la ville, en particulier les mégots de cigarette. Tout le matériel nécessaire sera fourni sur place et un moment convivial sera proposé à la fin de l’action.

Cette opération a été lancée l’année dernière par la Mission Locale en partenariat avec le groupe Lactalis Aveyron, car les jeunes qu’elle accompagne seraient « de plus en plus soucieux de l’environnement ». Les deux partenaires s’allient cette année à la Maison de Ma Région, intéressée par ce moyen d’action environnementale.

Pour Séverine Peyretout, vice-présidente de la Mission Locale, le World Clean Up Day permet de « clore tout le déroulement de l’accompagnement des jeunes qui souhaitent savoir comment trier, et mieux respecter l’environnement ».

Publicité

Un programme réalisé « grâce au partenariat avec le Sydom Aveyron, Causses Compost et la LPO », ajoute-t-elle. Un processus qui permet aussi aux jeunes de « découvrir de nouveaux métiers et de les aider dans leurs choix et leur insertion professionnelle future », déclare Clémence Castan, chargée de projet de développement territorial à la Mission Locale.

Pour Lactalis, cet évènement est important dans le cadre de sa politique, puisque le groupe envisage un passage aux emballages 100 % recyclables et avec une consigne de tri. « Nous sommes actuellement à 84 % d’emballages recyclables et 87 % d’emballages avec une consigne de tri », affirme Anne-Claire Pouzoulet, de la société Lactalis.

L’année dernière, en deux heures, ce sont plus de 40 kilos de déchets et 1000 mégots de cigarettes qui ont été ramassés à travers la ville par les 30 participants. Pour cette édition 2023, les organisateurs attendent encore plus de volontaires, et proposent même un concours.

Ainsi, à la fin de l’opération, chaque participant pourra tenter de donner une estimation du poids des déchets ramassés. La personne la plus proche du poids réel remportera un quart de Roquefort.

Bouton retour en haut de la page