Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Quiétude en vue pour les deux millénaires

Elles sont deux : la cascade des Baumes et la pile du premier pont sur le Tarn de la commune de Saint Rome-de-Tarn, deux sites millénaires du village qui cette saison encore ont constitué l’un des principaux points d’attraction de la cité de Mgr Affre.

Photographiées sous tous les angles, par tous les temps, elles n’ont cessé de « faire le buzz » sur les réseaux sociaux attirant même les caméras d’une célèbre chaîne de télévision en vue d’un nouveau reportage.

Alors une présentation s’impose : la cascade des Baumes amène dans la rivière Tarn l’excédent des eaux du vaillant et vital ruisseau du Lévejac. Sur son parcours légèrement inférieur à deux kilomètres, quelle vitalité ! Dans l’ordre, approvisionnement des châteaux d’eau du village, puis irrigation de la plaine de Saint Ferréols.

Des propriétés à la fois industrielles, agricoles avec, depuis peu le développement des plantations truffières. Au plus près des habitations, en amont et aval, les centaines de jardins raccordés précautionneusement et gratuitement à son lit. C’est uniquement le reliquat de ce liquide indispensable à la vie qui constitue la cascade.

Publicité

A ses pieds, les vestiges de l’une des piles du premier pont sur le Tarn : « Sa construction concrétise la forte et considérable expansion de la cité. Emporté par une crue du Tarn vers 1280, dix ans plus tard un pont neuf de six arches se dressait sous Auriac » (Histoire de Saint-Rome-de-Tarn par André Bonnefis).

En ce mardi 5 septembre, ces deux millénaires vont retrouver une certaine quiétude après une saison estivale où la canicule a conduit à leur entour la grande foule des vacanciers venus apprécier ce petit coin de paradis.

Bouton retour en haut de la page