ConférenceCulture & Loisirs

Millau. « Éclectisme, tolérance et ouverture » au programme de la nouvelle saison de l’ACSA

Vendredi 1er septembre, Albine Dalle, la présidente de l’Association Culturelle du Sud-Aveyron, a dévoilé le programme de l’année. Une nouvelle saison qu’elle espère « normale et réussie ».

« Éclectisme, tolérance et ouverture » sont les maîtres mots de cette nouvelle saison pour l’ACSA, a déclaré sa présidente. Avec pas moins de dix conférences et deux sorties, les adhérents et spectateurs ne devraient pas être déçus par la diversité des interventions qui auront lieu à la salle René Rieux. L’année écoulée, pas moins de 100 personnes assistaient à chaque conférence, et 80 personnes ont participé aux sorties.

Cette saison, l’ACSA travaille en lien avec la Ville de Millau, l’Association des Spectateurs du Sud-Aveyron (ASSA/ATP), Myriade, mais aussi le Cinéma de Millau, Radio Larzac, le comité de jumelage Millau-Sagunto et l’association des amis de Jean-Henri Fabre. Ces partenariats permettent à l’association de présenter une grande diversité d’intervenants, et parfois des compléments sur certaines conférences.

Jeudi 14 septembre : « Lorca et le chant andalou ». Jacques Cohen expliquera comment Lorca a sublimé le chant andalou. Anita Losada (danseuse), Tanguy Vésinet (guitariste), et Sonia Castaño Salvador (chanteuse) accompagneront la conférence avec des chants andalous et du Flamenco. 15h salle René Rieux.

Publicité

Jeudi 19 octobre : « Jean-Henri Fabre : de Saint-Léons à l’Harmas » par Marie Tichit, présidente des Amis de Jean-Henri Fabre. L’occasion également de célébrer le bicentenaire de la mort du natif de l’Aveyron. 15h salle René Rieux.

Jeudi 9 novembre : « Identité et Ambitions de l’Aveyron », par Yves Gantou. Au sommaire notamment, les richesses artistiques du Département. 15h salle René Rieux.

Jeudi 14 décembre : « Cervantès », par Jean Croizat Viallet, suivi de la pièce « Looking For Quichotte » et de la diffusion du film « Quichotte » par le cinéma de Millau. 18h30 à la salle des conférences du CREA.

Mardi 9 janvier : « Violences intrafamiliales : si on en parlait ? », avec différentes interventions autour du sujet en présence notamment de l’avocate Lucie Creissels, et du Délégué au droit des femmes de l’Aveyron. Cette conférence sera suivie du ballet « Mon silence hurle », une création contemporaine d’Edwina Costecalde. Pour finir, un débat aura lieu avec toutes les personnes de la salle. 20h Maison du Peuple.

Vendredi 9 février : « France : le retour des religions », par Dominique Reynié. 15h salle René Rieux.

Jeudi 7 mars : « Energie : où nous allons ? Quelques repères ». Bernard Maillard abordera notamment le marché de l’électricité en France et en Europe. 15h salle René Rieux.

Vendredi 5 avril : « Picasso et l’Art Roman ». Pauline Trougnou explorera une facette moins connue de l’artiste dont on célèbre le cinquantième anniversaire de la mort. 15h salle René Rieux.

Jeudi 16 mai : « Des vies déviées : six destins hors du commun », par Pierre-Marie Terral. Autour de personnes célèbres dont la vie a basculé (Camus, Frida Kahlo…). 15h salle René Rieux.

Jeudi 13 juin : « La constitution de la Ve République : les secrets d’une longévité », par Alexandre Viala. 15h salle René Rieux.

Bouton retour en haut de la page