Actualité
A la Une

Millau. Le Pôle Petite Enfance expose son offre de garde d’enfants

Mercredi 30 août, Sylvie Martin Dumazer, adjointe de la petite enfance à la mairie de Millau, et François Goubert-Gaebele, directeur du CCAS de la ville, ont présenté les différentes offres de garde d’enfant proposées par le Pôle Petite Enfance de Millau.

Entre toboggans, livres, petites voitures ou autres activités, les enfants du Pôle Petite Enfance de Millau ont l’embarras du choix pour occuper leurs journées. En effet, la structure propose au sein même de son établissement le « Récréabulle », et « L’île au trésor ». Deux crèches, qui permettent de recevoir 40 enfants en bas âge chacune. Les enfants sont accueillis par des assistantes maternelles rattachées directement à la crèche.

La micro-crèche, Le Cocon, également rattachée au Pôle petite enfance dispose de 10 places, et a la particularité d’être ouvert le samedi et fermé le lundi.

Afin de compléter l’offre de garde d’enfants, le PPE propose aussi un « Relais Petite Enfance », pour l’accueil des familles qui recherchent un mode de garde pour leur enfant. Il est également utilisé par les assistantes maternelles libérales si besoin.

Publicité

Rattaché à la ville par l’intermédiaire du CCAS, le Pôle Petite Enfance gère aussi l’offre de garde d’enfants sur la ville. Les contacts de toutes les assistantes maternelles de Millau sont disponibles dans l’établissement du Pôle liste établie par le Conseil départemental de l’Aveyron. Une MAM indépendante, offre aussi 10 places de garde, au rez-de-chaussée des Cheveux d’Ange.

La collectivité attend aussi la création d’une crèche privée début 2024, ce qui devrait encore compléter l’offre de garde d’enfant de la ville. Même si elle sera indépendante, la mairie et le PPE auront un droit de regard sur son activité et ses horaires.

La relance après la période COVID

Après la pandémie, au niveau national, la demande de garde d’enfant avait fortement augmenté, alors que le nombre d’assistantes maternelles était en baisse. La Ville de Millau a organisé des présentations du métier d’assistante maternelle, afin de « redonner de l’engouement pour ce métier assez peu valorisé », déclare Sylvie Martin Dumazer. Le PPE a aussi tenté de relancer l’accueil des enfants de moins de 3 ans dans les classes, et des stages et des formations au babysitting, en lien avec O2. Des solutions qui se sont avérées payantes puisque l’école Jean-Henri Fabre propose, en lien avec le PPE, l’accueil de 24 enfants de moins de 3 ans (2 ans révolus en septembre).

De plus, cinq personnes sont déjà inscrites en 2023, pour suivre des réunions en accès libre sur la présentation du métier d’assistante maternelle. Elles sont proposées par la Ville de Millau en présence de tous les partenaires, pôle emploi, la Mission Locale, le Greta de Millau, le PNRGC formation et enseignement supérieur et la CTG Tarn et Vallées.

Depuis 2022, un référent accueil inclusion exerce sur Millau, afin d’aider les familles avec un enfant en situation de handicap, à trouver une structure adaptée à ses besoins.

En contrat avec la Convention Territoriale Globale (CTG) pour 4 ans, la Ville de Millau est actuellement capable de proposer près de 350 places de garde d’enfants établissements publics et privés confondus. A la demande de la CTG, la Ville devrait aussi reconduire le Forum pour les familles en 2024, afin de permettre à tous de rencontrer les partenaires du Pôle Petite Enfance de Millau, et découvrir le collectif parentalité, créé avec le PPE.

Bouton retour en haut de la page