Lui qui fut joueur, éducateur et premier président des anciens somistes les « Zélégants », notre ami Jean-Pierre Bérail vient de nous quitter. Le solide et respecté deuxième ligne vient à 73 ans de perdre son ultime combat. Fidèle à ses valeurs, comme il était sur le terrain, Jean-Pierre aura lutté avec abnégation de longs mois contre la maladie.
Ce rude et solide avant de devoir et de combat évoluera les saisons 76 à 83 dans les rangs somistes. Sa présence physique était oh combien rassurante pour ses jeunes coéquipiers. Après avoir raccroché les crampons de joueur, il entraina avec bonheur, avec Robert Séguier les minimes et cadets somistes. Tout le monde se souvient du formidable parcours des cadets qui lors de la saison 84-85 s’inclinèrent aux portes de la finale au Parc des Princes à Paris.
Natif du bassin et transfuge du Stade Ruthénois Rugby, Jean-Pierre et son épouse Monique s’installent en 1974 à Millau en reprenant le Bar le Club. Aux commandes de l’établissement cher à la famille Monteillet, alors siège du rugby millavois et seul PMU à l’époque, le couple prend racine. Pendant plus de 30 ans les « Bérail » vont officier derrière le « zinc » de cette véritable institution locale du quartier de la Tine.
Dans ces difficiles et douloureux moments, l’ensemble de la grande famille du rugby millavois s’associe à la peine de ta famille et de tes proches. Et tout particulièrement à Monique ton épouse, à tes enfants, Carine et Alexandre, et à tes petits-enfants, Maxime, Manon, Loïc, Anthony et Bastien et à ta maman. Au revoir et merci, Jean-Pierre, pour les bons moments partagés autour des valeurs véhiculées par la balle ovale.
Serge Sécail pour le SOM Rugby