Cinéma

Une séance ciné-débat organisée à la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux

Une séance ciné-débat est organisée à la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux le samedi 12 août à 20h30 autour de « Rasco et nous », un film qui a du chien !

Lui, c’est Rasco ! Il est né en Savoie mais c’est dans la Drôme qu’il va accomplir sa mission : protéger les animaux d’élevage lors des attaques de prédateurs.

Des chiens de protection de troupeaux comme lui, il y en a aujourd’hui plus de 5.000 en France et leur nombre augmente chaque année notamment pour faire face à l’expansion des grands carnivores sauvages. On les retrouve évidemment en alpages, mais aussi désormais au sein des troupeaux à proximité des villages ou en zones périurbaines. Mettre en place et maintenir des chiens de protection efficaces et adaptés à leur environnement de travail demande des savoirs et savoir-faire bien spécifiques.

Le spectateur, qu’il soit professionnel de l’élevage ou grand public, découvre ainsi, à travers des situations concrètes, les savoirs et savoir-faire fondamentaux autour du choix, de la mise en place et de l’utilisation des chiens de protection de troupeaux.

Publicité

Il découvre également les difficultés de cohabitation entre les chiens de protection et les autres activités humaines (agricoles, touristiques, de loisirs…). Des exemples de solutions concrètes permettant une meilleure cohabitation sont abordés dans le film. Le spectateur est alors en mesure de percevoir toute la complexité et la responsabilité partagée entre éleveurs/bergers et autres usagers, pour parvenir à mettre en place et maintenir des chiens de protection à la fois les plus efficaces possibles contre les prédateurs et adaptés à leur environnement de travail (respect notamment des humains pouvant être présents sur la même zone dans le cadre d’activités diverses).

Accompagnés par Magali Allard, membre du réseau « Chiens de protection » de l’Institut de l’Elevage, vous partirez à la rencontre d’éleveurs et de bergers pour comprendre et échanger sur la manière dont ils élèvent, mettent en place et gèrent au quotidien leurs chiens de protection, dans un contexte où ils cohabitent avec d’autres usagers du territoire.

Participation libre à partir de 2€.

Bouton retour en haut de la page