Patrimoine

Si l’on parlait patrimoine bâti de Saint-Rome-de-Tarn ?

Les spécificités architecturales du bâti ancien sur la commune de Saint-Rome-de-Tarn, que ce soit dans son centre historique ou dans ses hameaux, décèlent de beaux atouts.

Des motifs architecturaux particulièrement remarquables : escaliers à vis, fenêtres à meneaux, balcons et corbeaux de soutien. Au même titre que les fameuses et réputées caves aménagées principalement dans le tuf cette décoration mérite largement quelques égards.

Si pour les caves, il faut descendre les marches d’accès, pour eux, le curieux promeneur doit lever la tête pour détailler ces constructions typiques.

Les balcons avec leur surface variable liée à leur utilité, ne constituaient-ils pas de pratiques séchoirs pour les récoltes d’amandes ?

Publicité

Leurs anciennes grilles artisanalement forgées et souvent enjolivées en leur centre par les initiales entrelacées de leurs propriétaires.

Quant aux corbeaux, ces éléments en pierre de taille décoratifs à souhait par de superbes moulures leur inventaire pourrait donner lieu à des recherches plus précises pour une information valorisant les attraits et les visites de la patrie de monseigneur Affre.

Sur ce cliché, les ouvrages de la maison (cadastre E n°248) achetée en 1920 à un certain Henri Aldebert, demeurant à Agde, qui l’avait recueillie dans la succession de Marcelle Thibal.

Une construction précédemment intégrée dans les fortifications de l’ancien bourg, à noter l’importante épaisseur de ses murs de fondation, dont les étages supérieurs avaient été rasés pendant les sinistres guerres de religion.

Article original publié sur Millavois.com | Muse et Raspes du Tarn

Bouton retour en haut de la page