Rugby
A la Une

Millau. Le SOM Rugby a toutes les cartes en main pour réussir une saison ambitieuse

L’assemblée générale annuelle du SOM Rugby a eu lieu le jeudi 29 juin à la salle Tano (parc des Sports), en présence des élus Emmanuelle Gazel, Jean-Pierre Mas et Claude Assié, des dirigeants des éducateurs, joueurs et joueuses, bénévoles, partenaires et amis du rugby millavois. C’est le co-président Rémi Durand a présenté le déroulé de cette A.G suivie par une assistance de 80 personnes en clôture la saison sportive 2O22/2023.

Bilan moral

Comme de coutume en tant que secrétaire général du club, c’est Serge Sécail qui a vous présenté le bilan moral de la saison sportive. Débutée le 20 août avec la réception de Cournon-d’Auvergne en match de préparation, la saison sportive s’est achevée le 3 juin avec les finales Occitanie Sevens pour les U16 et U18. A noter que les jeunes étaient les seuls représentants aveyronnais qualifiés !

Cette saison fut très encourageante avec la qualification pour les phases finales de l’équipe fanion, des espoirs, des cadets et chez les féminines des seniors et des cadettes U18. Le grand chelem n’était pas loin, il aura manqué juste un seul petit point aux juniors qui terminent 3e de poule. Grosse satisfaction de pouvoir faire un 5 sur 6 quand on sait que toutes ses équipes du SOM évoluent dans les divers championnats élite nationale amateurs.

En termes de chiffres, le SOM Rugby peut s’enorgueillir d’être le club le plus important du département avec 540 adhérents, soit une quasi-stabilité avec un + 5. Mais aussi le SOM est « number one » en termes de résultats sportifs ! Ce positionnement dans la hiérarchie FFR n’est pas dû au hasard, c’est le fruit d’un long travail de formation en continu et de stabilité que le club assume et revendique depuis plus de 10 saisons.

Publicité

« Le SOM peut être fier de la reconnaissance des instances régionales et nationales, car notre club citoyen engagé sur le territoire vient de se voir attribuer tout récemment trois distinctions, la 3e étoile label Ecole de Rugby (plus haut niveau FFR), le label Club Engagé Citoyen pour ses actions dans le domaine social de l’inclusion. La nouvelle première place au trophée Mozaic consacrant le SOM comme le meilleur club amateur de la ligue et cela devant 398 clubs amateurs », a rappelé Serge Sécail.

Continuation, satisfaction, formation et détermination sont les qualificatifs qui conviennent le mieux à la politique sportive du SOM qui le 8 septembre prochain fêtera 120 ans de présence sur Millau. Cet enracinement profond du rugby sur le territoire permet au SOM Rugby Aveyron d’être reconnu, respecté et apprécié pour la qualité de ses résultats, de sa formation de ses équipes garçons et filles et aussi pour son engagement citoyen.

Le rugby local est une vieille institution millavoise qui n’a pas pris de rides, il est aujourd’hui un des acteurs sportifs majeurs et ambassadeurs de notre territoire. Lors des rencontres en championnat, nous accueillons régulièrement au Parc des Sports un millier de spectateurs, rappelle le secrétaire général. La gestion, les orientations et la bonne marche et la vie du club sont impulsés par le comité directeur comprenant 21 membres : Thierry Alric, Patrice Arguel, Jérôme Casellas, Nicolas Collières, Krystelle Damerment, Adrien Delmas, Luc Donnadieu, Alain Dubié, Rémi Durand, Sophie Garcia, Christophe Lagarde, Jean-Pierre Malossane, Laurent Raynaud, Jérôme Sécail, Serge Sécail, Sébastien Sère, Jean-Luc Sigaud, Laurent Tabutin, Antoine Valat, Maréva Villano, Jean-François Wadelle. Les 21 membres du bureau se sont réunis à sept reprises.

Dans le domaine de l’encadrement des 25 équipes, le club peut s’appuyer sur une équipe de 61 éducateurs diplômés se répartissant comme suit : 4 Diplômés d’Etat, 4 Brevetés d’Etat, et 53 Brevets fédéraux. En outre, le club dispose de six salariés qui sont gérés directement par les deux co-présidents.

  • Valérie Amary secrétaire comptable depuis 24 ans
  • Johan Bernad, éducateur D.E des U16 qui assure la gestion du centre de formation labellisé mixte, les relations avec le service des sports, le CD12, la ligue et la Fédération
  • Estelle Enguix, éducatrice au club, qui quitte le club après avoir œuvré 3 ans au SOM. « Nous la remercions pour son implication et son sérieux et nous lui souhaitons une pleine réussite dans son nouvel emploi sur Millau qui lui permettra de continuer à jouer avec les seniors féminines », note Serge Sécail.
  • Jonathan Santos, éducateur D.E, fraichement diplômé cette année avec une grande réussite, référent des cadettes et référent de l’école de rugby, chargé de la communication au sein du club.
  • Alexia Denis, en 2e année, prépare en alternance un D.U.T-GEA au sein du club également tout en étant éducatrice et joueuse.
  • Bastien Bazard, éducateur en formation BPJEPS

Le club peut aussi s’appuyer sur une équipe de 30 dirigeants pour l’encadrement de ses 25 équipes et sur 35 bénévoles qui assurent les tâches d’intendance et d’organisation des rencontres au stade et aussi les repas joueurs et réceptions après match. Au total ce sont donc 540 membres qui de début septembre à fin mai assurent la bonne marche et la gestion sportive et administrative des différentes sections et des rencontres.

Tour à tour, les responsables de section ont ensuite commenté leur saison.

Ecole de Rugby

Sophie Garcia a souligné la vitalité et la qualité des résultats qui consacrent encore une fois l’école de rugby à la première place dans l’Aveyron. Les 205 jeunes se répartissant en 7 catégories d’âge : Eveil, U6, U8, U10, U12, U14 et U15 filles.

U15 filles

Nicolas Costes : « Grosse satisfaction pour ce groupe de 28 joueuses talentueuses, assidues et performantes avec seulement 2 défaites et 28 victoires et un nouveau titre national en UNSS pour la section sportive du Collège Marcel Aymard. »

U16 garçons

Les cadets étaient invaincus et premiers à l’issue des matchs de poule. Malgré les déplacements lointains dans les Alpes, ce groupe de 33 joueurs managé par Johan Bernad et Jean-Luc Sigaud s’incline en quart de finale face à la sélection du CD 13.

Centre de perfectionnement

Johan Bernad chapeaute avec Jonathan ce groupe mixte de 33 joueurs et joueuses qui s’entraine quatre fois par semaine. Cette structure permet à ces lycéens de poursuivre un double projet sportif et scolaire.

DR

U18 Filles

Jonathan Santos : « Après un sans-faute en match de poule dans ce championnat Accession, ce groupe de 25 joueuses s’incline avec les honneurs en quart de finale face la sélection des Bouches-du-Rhône. A mettre au crédit des somistes : nos Millavoises évoluant en nom propre ont dû affronter bien souvent des sélections départementales ! »

U18 Garçons

Sébastien Sère : « Avec 26 joueurs disponibles, les juniors millavois dans ce difficile et éprouvant championnat national finissent 3e ratant d’un cheveu la qualification. »

Arbitrage

Laurent Raynaud : « Là aussi, notre club est exemplaire avec quatre arbitres : deux en fédéral (Justine Commayras et Adrien Brazier), deux en régional (Laurent Raynaud et Noah Molinié arbitre stagiaire) ».

Bénévoles

Le plus pour le SOM qui grâce à ces bénévoles hommes et femmes qui, des co-présidents aux anonymes, mouillent tous les dimanches le maillot pour offrir les meilleures conditions aux licenciés, un grand merci à cette « dream team » !

Club des supporters

Patrice Arguel souligne le rôle essentiel du club des supporters animé par le président Jean-Paul Del Rio. Avec ses 10 membres dévoués à la cause rugbystique, ils assurent les 130 lotos tout au long de l’année à la Maison du Rugby. Grand coup de chapeau et merci pour cet engagement dans la durée !

Seniors féminines

Marion Costes disposait de 35 licenciées pour cette première saison en Fédérale 1, elles se classent premières de poule. Chapeau à ce groupe encadré par Philippe Andréani et Marion Costes qui s’incline en quart face à Brive futur champion de France. La saison prochaine, des voyages en perspective avec les clubs de Chambéry, Monaco, Grenoble, Grane, Narbonne, Béziers et Gaillac.

DR

Espoirs et seniors

Baptiste Majorel : « Belle saison pour nos deux équipes, la 2e place des seniors 1 et 1re place espoirs les qualifiant directement pour les phases finales. Les espoirs de Fabien Collet et Julien Vals, majors de la poule, s’inclinent en quart de finale après les tirs au but face aux Catalans de la Salanque. L’équipe fanion de Baptiste Majorel et Sébastien Petit, dauphin de Gaillac en phase régulière, voit ses rêves d’accession brisés face à Saint-Jean-en-Royans. Pour un petit point 42 à 41 à l’issue des deux rencontres le SOM laisse la place aux Drômois qui la saison prochaine évolueront en Fédérale 1 ! Pour la saison prochaine, les ambitions des deux équipes seniors somistes seront de faire encore mieux avec le même encadrement. »

Après ces diverses interventions, Serge Sécail a souhaité « encourager le club à poursuivre ce formidable travail de formation qui fait du SOM Rugby un club qui grâce à la qualité et aux résultats de ses équipes se classe régulièrement dans les trois premiers clubs amateurs de la grande ligue Occitanie. N’oublions pas que l’Occitanie avec plus de 400 clubs est de loin la plus importante de France. Mon naturel optimisme est réconforté par la récente élection du nouveau président Florian Gril qui va d’ici 2024 donner un souffle nouveau en faveur des clubs territoriaux formateurs comme le nôtre. Nous espérons que la nouvelle gouvernance FFR remettra en place les obligations clubs en fonction de la position de son équipe fanion dans la hiérarchie rugbystique, ceci pour éviter comme l’an passé que notre groupe U16 se retrouve en poule avec des clubs des Alpes et allant même jusqu’à Genève ! »

Le SOM Rugby va fêter ses 120 ans

Pour terminer son rapport moral, Serge Sécail invite les Millavois à cocher la date du vendredi 8 septembre. Ce jour-là au Parc des Sports à partir de 17h30, le SOM Rugby fêtera 120 ans de présence de la balle ovale sur le territoire. Un programme festif et convivial autour de la retransmission sur écran géant du match d’ouverture France – All Blacks. Bodéga, tapas, musique, expo photo, photos de groupe par générations, animations surprises vous attendent pour cette soirée retrouvailles !

Un budget « tendu, mais maitrisé »

Le point financier a été fait par J.-P. Malossane. Sachant que l’AG financière se tiendra début novembre, le trésorier indique que le budget devrait approcher les 700.000 euros. Il devrait être « tendu, mais maitrisé » en raison notamment des fortes augmentations du budget transport.

Le nouveau bureau élu fin août

Avec les démissions de Krystelle Damerment et Nicolas Collières, tous deux restant au club où ils occuperont d’autres fonctions, le comité directeur se réunira fin août pour élire le bureau 2023-2024.

Les départs et les arrivées

Rémi Durand a remercié l’ensemble des acteurs du club pour leur implication et a présenté les départs et arrêts : D. Sussigan, D. Bosc, J. Got, Q. Vialaret qui seront compensés par les arrivées de Guilhem Calme, Thomas Roques, Wilfried Pupier, Léo-Paul Fournier et Grégory Cuq. D’autres arrivées sont prévues. En outre le club pourra compter sur la montée et le renfort de cinq juniors prometteurs : Gabin Lavigne, Sabri El Yagoubi, Medhi El Yagoubi, Hicham El Yagoubi et Gabin Pipy.

La poule 2023/2024

La composition de la poule pour la future saison verra le SOM affronter : Palavas, Pézenas, Leucate, Salanque, Argelès, Prades, Villefranche, Balma, Castanet, Alban et LSA  pour un derby aveyronnais. La reprise du championnat se fera le 17 septembre, reprise des entrainements fin juillet. Deux matchs amicaux sont programmés avant la reprise officielle. L’objectif du club est fixé avec beaucoup d’espoirs avec la qualification de toutes les équipes garçons et filles pour les phases finales. Les co-présidents lancent un appel aux bonnes volontés désirant rejoindre un club ambitieux et familial pour accompagner les 25 équipes régulièrement engagées tout au long de la saison.

Subventions municipales

En fin d’assemblée, Emmanuelle Gazel, maire et présidente de la Communauté et Claude Assié, conseiller départemental, ont souligné dans leurs interventions « la qualité et les bons résultats obtenus par les diverses équipes somistes ». Madame la maire se félicitant d’avoir « un tel ambassadeur de qualité », a ajouté que « dès la saison prochaine, les subventions municipales devraient retrouver le niveau d’avant la baisse consentie par toutes les associations en 2021 ».

Source
SOM Rugby
Bouton retour en haut de la page