Actualité

Millau. Une invitation au voyage dans le temps avec SAVA

La volonté de partage d’une passion, d’innovation et d’ouverture sur l’extérieur portée par SAVA, Sud Aveyron Véhicules Anciens, constitue l’un des marqueurs identitaires, à présent bien connu de cet acteur associatif référent qui rayonne dans le sud-Aveyron.

Parmi les nombreux passionnés de véhicules anciens adhérents de SAVA, dont l’essentiel du parc est constitué de voitures et de quelques motos de plus de 40 ans, on trouve un gisement de talents multiples, à l’image de cette œuvre d’art réalisée par Jean-Pierre, que vous pourrez voir ce dimanche 2 juillet de 10h à 12h lors du rassemblement mensuel sur la place Emma Calvé à Millau.

Il s’agit d’une locomotive « 141-R » avec son tender, construite à Chester en Pennsylvanie (USA) entre 1945 et 1947 par Baldwin Locomotive Works, dont la France a bénéficié dans le cadre du Plan Marshall destiné à revitaliser l’économie du pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

D’un poids de 187 tonnes, d’une puissance de 2300 à 2900 CV, elle atteignait la vitesse de 100 km/h alimentée par quelque 11 tonnes de charbons stockées dans le tender.

Publicité

Il aura fallu plus de 3 ans à Jean-Pierre, tourneur de formation, orfèvre en mécanique de précision, pour réaliser intégralement cette pièce de musée exceptionnelle qui fait 2,30 m de long. En fait, notre artiste, aujourd’hui retraité, ayant travaillé une quinzaine d’années au musée de Millau, a prolongé son parcours sur la même « voie » tout « en faisant son train ».

Ce dimanche 2 juillet, minutieusement transporté, pour la première fois, ce « bijoux » sortira de son écrin pour rejoindre les « anciennes » sur la place Emma Calvé et viendra enrichir le pôle d’attractivité mensuel et convivial de SAVA, déjà très visité, proposant une invitation au voyage dans le temps pour certains et dans l’imaginaire pour d’autres.

Via
Jean-Paul Guibert
Bouton retour en haut de la page