ActualitéEducation
A la Une

Visite guidée du « Collège du Larzac » à La Cavalerie

C’est un évènement qui ne s’était pas produit dans le département depuis 1985, le « Collège du Larzac » construit à La Cavalerie ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre 2023. La construction qui a commencé au mois de novembre 2020 est presque terminée, seules quelques finitions sont encore en cours et le mobilier devrait arriver dans la deuxième quinzaine du mois de juillet. Visite guidée.

Il aura fallu trois mandats départementaux pour que l’établissement voie le jour. C’est Jean-Claude Luche qui en 2016 acte le projet initial pour répondre à des enjeux territoriaux et à la future implantation de la 13e DBLE sur le Larzac en 2019. Jean-François Galliard prendra le relais pour le déployer et Arnaud Viala le finalisera.

Une démarche environnementale

Sa construction, ainsi que celle du gymnase voisin, a été réalisée grâce à un groupement de commandes qui a permis de mutualiser le système de chauffage (chaufferie au bois), les voies d’accès, les parkings et ainsi d’en réduire le coût pour les collectivités. Les deux projets s’inscrivent dans une démarche environnementale et font partie des 5% des meilleurs projets d’Occitanie dans la « démarche Bâtiment durable » reconnus au niveau Or avec une note de 89/100.

La toiture du gymnase est équipée de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité et la construction des bâtiments est bioclimatique avec une orientation majoritaire au sud

« Je salue les choix qui ont été faits notamment en matière environnementale, je n’ai rien changé au projet initial », a déclaré Arnaud Viala, président du département, lors d’une visite guidée du « Collège du Larzac » lundi 26 juin. À l’entrée de l’établissement, il explique que « la construction est bioclimatique et que tout a été pensé pour réaliser des économies d’énergie et réduire l’empreinte carbone de sa construction à son utilisation ». Ainsi, le toit du gymnase est équipé de panneaux photovoltaïques, l’ossature est en bois avec isolation en paille compressée.

Publicité

Une rue intérieure directement inspirée des collèges canadiens dessert tous les espaces du rez-de-chaussée (administration, CDI, salle des professeurs…) tandis que les salles de classe sont à l’étage. Dedans, le bois côtoie volontiers le béton et la pierre, le président du département explique « le parti pris de laisser un côté brut, pour valoriser les matériaux choisis dans une démarche environnementale, mais également pour l’acoustique ». L’ensemble des façades est largement vitré et l’établissement s’ouvre intelligemment sur la nature environnante.

La construction maîtrise l’ensoleillement avec un taux de surface vitrée raisonné et des protections solaires passives.

600 repas par jour

La salle de restauration peut répondre à une capacité de 600 repas jour, qui au départ ne seront pas atteints. Une volonté pour répondre à la demande de restauration des écoles de La Cavalerie, mais aussi dans le futur à d’autres demandes d’établissements du territoire.

Les élèves feront eux-mêmes le tri de leurs déchets avant de ranger leurs plateaux repas.
La cuisine et la salle de restauration du collège ont été dimensionnées de façon à pouvoir accueillir les élèves de CM2 de l’école voisine qui prendront leurs repas aux côtés des collégiens dans un espace préservé derrière les palissades en bois, une façon de déjà mettre un pied dans la cour des grands…

Une rentrée « modeste »

88 élèves sont déjà inscrits pour la rentrée de septembre 2023, ils seront répartis dans deux classes de 6e, une (ou deux) de 5e et une 4e, une rentrée qualifiée de « modeste » par le président du département qui précise que le déploiement sera progressif, les collégiens ayant commencé leur scolarité dans d’autres établissements la poursuivront logiquement en grande majorité dans ce même lieu. La capacité d’accueil de l’établissement est de 360 élèves, soit 12 divisions. Un principal arrivera de Lodève à la fin du mois d’août, le recrutement du personnel administratif est en cours, il est désormais ouvert au public. Les professeurs nommés dans l’établissement complèteront leurs heures dans d’autres collèges du département.

Quelques chiffres

Le coût de la construction du collège s’élève à 16 M€ TTC et celui du gymnase à environ 5.3 M€, des sommes revues à la hausse en raison de l’inflation liée au contexte national et international pendant la construction, mais « une augmentation maîtrisée grâce à l’implication des équipes du département, du maitre d’œuvre et des entreprises », souligne le président.

  • Surface du collège : 3550 m2
  • Surface du gymnase : 1800 m2
  • 70 000 vis pour assembler les liteaux du gymnase
  • Une salle multiculturelle de 189 m2 jouxte le gymnase.
Stéphane Goudelle précise que « 70 000 vis auront été nécessaires pour monter à la main, un par un les 20 000 liteaux qui recouvrent les murs intérieurs du gymnase ».
La salle, comme le gymnase, servira non seulement aux élèves, mais aussi aux habitants et associations du territoire. Christian Laborie explique « pouvoir satisfaire toutes les demandes d’utilisation du gymnase et de la salle après des échanges avec la 13e DBLE , les associations et les clubs locaux ».
« Ce gymnase, c’est le must en terme de matériaux, d’équipements, d’acoustique et d’isolation thermique » (Arnaud Viala).

Un collège local

Le projet de collège et celui du gymnase voisin construit par la Communauté de communes Larzac Vallée ont fait intervenir 38 entreprises aveyronnaises (titulaires et sous-traitants) sur le chantier en phase études ou de travaux sur les 45 engagées dans le projet de construction.

Le 11 mars dernier, une demi-journée « Portes Ouvertes » organisée par le Département et la Communauté de Communes Larzac et Vallées a permis aux futurs parents et élèves du collège de découvrir les lieux. 300 personnes ont participé à cette matinée. L’inauguration officielle sera elle, programmée plus tard, en attendant, les dernières finitions sont presque achevées et le collège flambant neuf sera bien prêt pour la rentrée de septembre 2023.

Un préau fait le tour de la cour pour permettre aux élèves d’être à l’abris en cas d’intempéries pour se rendre à la salle de restauration.
Toutes les salles de classe sont à l’étage et desservies par un large couloir.
La salle des professeurs est équipée d’un coin cuisine, de sanitaires et de casiers.
Les cuisines répondent aux dernières normes techniques d’hygiène et de sécurité, un plus non seulement pour les élèves mais également pour le personnel qui travaillera avec du matériel moderne.
L’extérieur au dessus de l’entrée recevra prochainement le bardage « Cardabelles » prévu.
La cour est à l’abri des vents dominants, ici comme aux abords du collège, les espèces végétales présentes sur le site ont été préservées et le projet paysager n’a utilisé que des espèces endémiques adaptées au climat et aux parasites éventuels.
Cette salle sera mise à la disposition des associations de La Cavalerie, avec une entrée distincte de celle du collège.

Bouton retour en haut de la page