ActualitéSanté

Millau. Les résidents du centre de santé mentale vont mettre les mains dans l’argile

Dans le cadre du dispositif « Culture et partage » du Département, le centre de santé mentale et le Centre Hospitalier de Millau ont présenté jeudi 15 juin, leur projet artistique annuel. Cette année, ce sont les céramistes Sylvie Gravellard et Louise Moulin qui accompagneront les résidents autour de l’argile.

16 ateliers de trois heures de mai 2023 à fin janvier 2024, voilà le temps imparti aux résidents de l’établissement de santé mentale de Millau pour réaliser une production artistique autour du thème de « l’Etre familier ».

A travers ce sujet, les différents créateurs devront « proposer un travail de création autour de la relation avec un être familier ayant une importance dans leur quotidien en traduisant des sensations, la relation, un vécu avec cet être », explique Sylvie Gravellard, la céramiste en charge du projet.

Ainsi, la réalisation des œuvres se déroulera en trois parties. Durant la première, les artistes découvriront l’argile, matière utilisée pour leurs œuvres, et commenceront à représenter des « sensations ». Ensuite viendra le temps de confectionner une œuvre plus figurative à partir des pièces déjà réalisées. Enfin, débutera la confection d’une création collective.

Publicité

Même si des projets comme celui-ci sont réalisés depuis plus de 20 ans dans le centre de santé mentale, « leur présentation reste un temps fort pour l’établissement », rapelle Jean-Dominique Gonzalès, médecin psychiatre du centre. En effet, les résidents créateurs « gagnent en estime d’eux-mêmes, et c’est aussi un grand épanouissement pour eux que de pouvoir ensuite présenter leurs créations », ajoute le docteur.

Ces projets sont toujours soutenus. D’une part par le Département, dont le représentant Claude Assier s’est dit « ravi de lancer à nouveau ce projet culturel ». D’autre part par la mairie, qui souhaite « donner une vie à ces œuvres après la création en les exposant », déclare Emmanuelle Gazel.

Ces œuvres seront réalisées dans le cadre de l’ergothérapie qui permet des temps de soin pour prendre confiance, se valoriser, créer, s’exprimer au travers de l’imagination, la fabrication, ou encore la communication. Laure et Nicole, les professionnelles de cette discipline, font d’ailleurs partie intégrante du projet. Les créations finales devraient être visibles en mai 2024.

Bouton retour en haut de la page