Actualité
A la Une

Millau au cœur du nouveau schéma régional touristique

Dans le cadre de la « Tournée des Grands Sites d’Occitanie », Muriel Abadie, vice-présidente régionale du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, s’est rendue jeudi 8 juin à Millau. Elle y a dévoilé le schéma touristique pour la Région Occitanie et le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Aujourd’hui, en Occitanie, 41 lieux sont qualifiés de « Grands Sites d’Occitanie ». Des destinations concernées par la nouvelle politique du Schéma Régional Touristique, que Muriel Abadie a décidé de visiter.

D’une part, « car c’est une politique forte pour la Région », déclare-t-elle. Ces voyages lui permettent ainsi de renseigner les locaux sur le nouveau plan touristique.

D’autre part, la vice-présidente régionale du tourisme durable souhaite se rendre dans ces lieux « suite à la crise sanitaire, durant laquelle le tourisme a beaucoup souffert ». Cela a donné l’idée à la Région de « nouvelles démarches de travail, notamment de servir de créatrice de liens entre les différents sites ».

Publicité

La Région a donc mis en place un nouveau schéma pour le tourisme en Occitanie, qu’elle veut « de vie et de partage ». Mme Abadie explique ainsi vouloir « travailler pour continuer de donner envie de venir et de vivre en Occitanie ».

Mais avant tout, pour la représentante de Région comme pour Carole Delga, « l’habitant est le premier touriste ». « Il est donc indispensable de travailler avec celui-ci quand on parle d’attractivité touristique : pour que son lieu de vie reste agréable pour lui, et pas seulement aménagé pour les voyageurs », déclare la vice-présidente.

« Un aménagement cyclable qui traverserait le Grand Site »

Millau, qui est un Grand Site d’Occitanie depuis 2018, fait donc partie des « étapes » du chemin de Muriel Abadie. La vice-présidente a d’ailleurs choisi la ville pour son attrait de « chef de file du Grand Site d’Occitanie qui rassemble Millau, Roquefort et Sylvanès ».

Muriel Abadie et Emmanuelle Gazel © Baptiste Brouillet

La sous-préfecture de l’Aveyron travaille donc sur certains enjeux importants pour conserver ce label. « Replacer le produit Roquefort au cœur du territoire, soutenir la culture et l’excellence de l’hyper ruralité à Sylvanès » font notamment partie des enjeux évoqués par Emmanuelle Gazel durant la réunion. La maire de Millau souhaite aussi « tisser de nouveaux liens avec les autres territoires grâce au viaduc », et envisage même de « réaliser un aménagement cyclable qui traverserait le Grand Site ». Un projet qui pourrait « satisfaire beaucoup de touristes surtout dans la capitale des sports de pleine nature », ajoute-t-elle.

À travers ce schéma, la Région souhaite aussi que les communes proches des Grands Sites bénéficient également du label. En effet, elle mise surtout sur une attractivité territoriale, où toutes les « nouvelles pépites quelles soient agricoles, gastronomiques, ou autres, enrichissent les Grands Sites ».

Avec ce plan, la Région souhaite aussi inclure les jeunes dans le projet, grâce notamment à un partenariat avec « 1jour1actu », qui sera distribué à tous les CM2 du territoire et aux médiathèques. La Région va également offrir à 13 classes de CM2 d’Occitanie, la possibilité de passer une journée dans l’un des 41 Grands Sites. Un projet qui permet de placer les jeunes au centre du projet.

Bouton retour en haut de la page