Actualité
A la Une

Roquefort Société a 160 ans et lance sa nouvelle saison touristique

À l’occasion d’une visite des caves de Roquefort Société et à la faveur d’une conférence de presse, Hugues Meaudre, directeur de la division Lactalis AOP et Terroirs, dévoilait l’importance de cette l’année pour Lactalis. En 2023, la marque Société fête ses 160 ans et prévoit une saison touristique placée sous le signe de la croissance.

En 2022 Société réalisait un chiffre d’affaires de 580 M€ avec 56 000 Tonnes de fromages commercialisés. Il est l’un des principaux employeurs privés en Aveyron et en Lozère. 1200 collaborateurs travaillent sur le territoire et l’entreprise en a cette année recruté une centaine.

Objectif 80 000 visiteurs

Créé en 1863, Roquefort Société est précurseur dans le domaine de la visite guidée, les premières ont commencé en 1957. Désormais c’est au travers d’animations guidées, narrant l’histoire et la géologie propres aux caves de Roquefort que les visiteurs peuvent découvrir les caves, leurs fleurines (photos), connaître les secrets de la fabrication du fromage Roquefort. En 2023, la marque espère atteindre 80 000 visiteurs contre 60 000 en 2022. Un retour à la normale après les années COVID. La plupart des entrées sont considérées comme des visites individuelles, elles représentent 85 % du volume contre 15 % de visite de groupe. 15 % représentent une clientèle étrangère. Au premier rang de fidèles visiteurs, les Aveyronnais sont suivis de près par les Héraultais et les habitants de la Haute-Garonne.

© Millavois.com

Même si ces visites se concentrent surtout en période estivale, les caves sont ouvertes au public toute l’année. Roquefort Société compte trois caves d’affinage qui chacune peut abriter jusqu’à 30 000 pains de roquefort (d’environ 2,6 kg/pain).

Publicité
© Millavois.com

Des valeurs fortes

Hugues Meaudre, le directeur, explique que « les valeurs fortes  que porte la marque sont la clef de la réussite de Lactalis. C’est une histoire de transmission d’un savoir-faire unique de génération en génération. Des éleveurs de brebis, aux fromagers et affineurs de roquefort, c’est toute une filière qui s’engage avec passion au service du plaisir et de la qualité du Roquefort AOP ». Le directeur ajoute que toujours dans une démarche de proximité avec les éleveurs, depuis 3 ans 14 fermes partenaires font visiter leur exploitation permettant ainsi d’une découverte complète de la filière.

Hugues Meaudre et Laurence Guibbal. © Millavois.com

L’entreprise familiale emploie des hommes et des femmes recrutés en priorité localement avec des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise et confirme son ancrage local en soutenant 200 associations locales. Pour redynamiser le village qui abrite les caves, elle s’est également engagée en rénovant ses bâtiments.

Mais si son patrimoine et son histoire sont des marqueurs de son identité, la société n’en reste pas moins tournée vers l’avenir et s’adapte à une clientèle plus jeune, qu’elle veut sensibiliser.

© Millavois.com

Ainsi la marque a développé un plan marketing d’envergure dans les médias avec des pubs TV et TV en ligne, une présence toujours plus forte sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook et un partenariat conclu avec des influenceurs. Au programme, des nouveautés comme la liqueur de Roquefort, née d’un partenariat avec les Grandes Distilleries Peureux, ou encore le premier palet croustillant au lait de brebis et « Roquefort ».

Le roquefort s’installe dans les mix Cocktails et dans votre cuisine. © Millavois.com

La saison touristique est bel et bien lancée, on entendra à coup sûr parler cette année du roi des fromages et tous les acteurs de la filière l’espèrent, encore pendant longtemps.

Dates à retenir

  • 3 et 4 juin : Fête de la Brebis à Réquista
  • 10 juin : Roquefort en fête
© Millavois.com
Société cultive son pénicillium roqueforti (un champignon naturel) sur du pain de seigle et blé qui lui permet de créer trois souches différences de pénicillium, et ainsi différents fromages de Roquefort comme le Roquefort Baragnaudes. Cette souche est introduite dans du lait de brebis de Lacaune produit exclusivement localement. © Millavois.com
© Millavois.com
Anne-Claire Pouzoulet © Millavois.com

Claire-Marie Durot

Bouton retour en haut de la page