Actualité
A la Une

Millau. Jean-Luc Sigaud et Bernard Maury médaillés pour leur engagement associatif

Jeudi 25 mai, la Maison de ma région accueillait la cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. À cette occasion, Bernard Maury et Jean-Luc Sigaud ont respectivement été médaillés échelon or et de bronze.

Pour la Fédération Française des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif, « cette médaille est destinée à récompensé les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, des activités socio-éducatives au service de l’intérêt général ». Sa présidente, Patricia Michalack a souligné « l’importance de décentraliser ces cérémonies ainsi que le dévouement des bénévoles, leur disponibilité et leur l’envie de servir l’intérêt général avant de conclure par la célèbre maxime : on gagne sa vie avec ce qu’on reçoit, on réussit sa vie avec ce qu’on donne ». Une citation corroborée par les prises de paroles des élus Emmanuelle Gazel, Claude Assier et Jean-François Gaillard et les récits de quatre figures associatives locales qui ont témoigné de leurs expériences et de leurs parcours de bénévoles.

Les quatre bénévoles très engagés ont symboliquement été récompensés par la présidente de la Fédération, Patricia Michalack.

Jean-Paul Verdaguet, Pierre Connac, Véronique Masquet et Nicoles Puech ont tour à tour fait part de leurs expériences dans le milieu associatif. Des vies au service d’un sport, d’une cause, parfois au détriment de sa vie familiale, par choix, par hasard, par conviction, mais des vies riches de sens, de rencontres, d’amitiés… en sommes, une belle aventure humaine.

Enfin, les deux hommes du jour Bernard Maury et Jean Luc Sigaud qui ont en commun l’amour du rugby ont été décorés par Véronique Martin Saint-Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau.

Bernard Maury

Bernard Maury est devenu bénévole en 1961 au sein de l’équipe de foot de Creissels et a également intégré son comité des fêtes. Depuis, il a enchaîné les missions de bénévolat et s’est engagé dans plusieurs associations culturelle, du patrimoine et sportives parmi lesquelles l’équipe de rugby militaire, des équipes de rugby de la gendarmerie. Il fut président du comité d’entente des associations des anciens combattants (2002 – 2018), conseiller municipal (2002-2008 et 2012- 1016), mandat pendant lequel il a instauré le chant de la Marseillaise et de l’hymne européen par les enfants lors des cérémonies du 11 novembre et du 8 mai. Il fut également membre de la société des Arts, des Sciences et des Lettres de l’Aveyron, du conseil d’administration de l’association Culturelle du Sud Aveyron et membre du conseil d’administration de la Société d’Etudes Millavoise pour laquelle il écrit de nombreux articles sur l’histoire locale qui paraissent régulièrement dans la presse locale. À l’origine de l’exposition sur la laïcité, et de la création du Mémorial du Lévézou, il y organise encore chaque année la commémoration du 22 août.

Jean-Luc Sigaud 

Depuis 1972 Jean-Luc est licencié au SOM Rugby son club de cœur dans lequel il jouera jusqu’en 1988. Ensuite, il deviendra tour à tour, éducateur de l’école de rugby, entraîneur des cadets, des séniors, des juniors. De 2000 à 2006, il sera l’entraineur des séniors qui ont obtenu un titre de champion de France en fédérale 2.

De 2006 à 2021, les juniors profiteront de son expérience avec au bout de l’aventure un titre de champion de France en rugby à VII. Toujours au sein du SOM Rugby, il est actuellement manager du Pôle jeunes minimes, cadets, juniors.

Les représentants de l’Elan Millavois qui accompagnait la cérémonie ont symboliquement été décorés.

Bouton retour en haut de la page