ActualitéExposition

Millau. Une exposition sur la citoyenneté (et la laïcité) à l’espace culture

Après un premier passage à Millau en 2019 et à Creissels en 2020, l’exposition sur la citoyenneté prêtée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre dirigée au niveau départemental par Caroline Crépon-Pillone, est de retour à Millau. Inaugurée jeudi soir dans la continuité de la semaine de la citoyenneté organisée par le Ville de Millau, elle est visible jusqu’au mardi 21 juin à l’Espace Culture (jardins de la mairie).

Bernard Maury, Président d’Honneur du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et assimilés de Millau.

Cette exposition, présentée jeudi soir par Bernard Maury, Président d’Honneur du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et assimilés de Millau, se compose de 19 panneaux illustrant parfaitement les thèmes qui se rapportent à la citoyenneté.

« J’ai associé à la citoyenneté le principe de la laïcité, a précisé Bernard Maury, car elles ont deux propriétés communes. L’une et l’autre en leur domaine respectif nous donnent des droits, mais en contrepartie, l’une et l’autre nous imposent des devoirs. Cet équilibre entre les droits et les devoirs du citoyen traduit le « vouloir vivre ensemble » de la Nation française, réunie autour des valeurs de la République ».

Devoirs envers l’Etat certes, mais aussi devoirs envers tous les autres citoyens qui permettent une plus grande harmonie dans la société par le respect de ses semblables : respect de leur apparence physique, respect de leurs mœurs, respect de leurs idées et de leur religion, mais aussi respect de leurs biens.

Publicité

Au fil des panneaux, l’accent est mis sur la volonté de « vivre ensemble », supportée par la citoyenneté et la laïcité va plus loin en devenant la règle du « mieux vivre ensemble ». « La laïcité est indissociable des valeurs républicaines, a souligné Bernard Maury. Elle repose sur les trois principes de la devise de la République : Liberté, liberté de conscience et libre exercice du culte dans un état devenu religieusement neutre par la séparation des pouvoirs politique et religieux ; Egalité, égalité de tous les citoyens quelles que soient leurs origines ethniques ou sociales, leurs croyances et leurs convictions ; Fraternité, fraternité qui permet « le vivre ensemble » dans le respect de la diversité en combattant toutes les discriminations. La laïcité est bien devenue le quatrième pilier de la République et la stèle implantée dans la cour d’entrée de la mairie et baptisée Cour de la Laïcité le rappelle à tous les Millavois. »

Une exposition comme une petite piqure de rappel dans le contexte électoral de ces prochains jours, à voir ou à revoir jusqu’au 21 juin à l’Espace Culture.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu jeudi 9 juin.

Bouton retour en haut de la page