Cyclisme
A la Une

Contrat rempli pour le CSO Millau à la baguette des Championnats d’Occitanie et d’Aveyron

Le CSO Millau a organisé ce samedi 22 avril son traditionnel Grand Prix cycliste. Une compétition qui officiait comme Championnat d’Occitanie pour les Minimes et Cadets. Nous avons eu droit à quatre courses de haute volée qui ont notamment permis de décerner les différents titres de champion d’Aveyron.

Cette fois-ci, pas d’orages ni de grêles ou encore d’énormes averses de pluie sur les hauteurs de la sous-préfecture aveyronnaise. Cette année, les dieux du ciel se sont montrés plus cléments avec l’organisation millavoise de Pascal Pénin. Pour le plus grand bonheur des près de 180 coureurs (toutes catégories confondues) qui ont répondu par la positive au rendez-vous fixé par le CSO Millau. Sur les coups de 12h30, ce sont les Benjamins (U13) qui ont ouvert le bal.

Après 9 kilomètres de course, un trio tarnais composé de Martin Rigal (UV Mazamet), Jann Gnilka (Saint-Juéry Olympique) et le fils de l’ancien cycliste professionnel Stéphane Pouilhès : Pablo Pouilhès (Albi Vélo Sport). Vainqueur dans la cité épiscopale la semaine dernière, l’Albigeois a remis le couvert en terres aveyronnaises, devançant d’une demi-roue Jann Gnilka au sprint. « S’il y avait 50 mètres de plus, je perdais », confiait au micro le lauréat tarnais après la course au moment de la remise des récompenses. Axel Nozeran (VC Rodez) est le nouveau champion d’Aveyron.

Nathan Zamparutti champion d’Occitanie : comme une évidence

A 13h, la tension est montée d’un cran avec le top départ du championnat régional des Minimes. Une course haute en couleur qui a souri à Nathan Zamparutti. Le coureur de l’AS Villemur était le (très) grand favori de l’épreuve après ses multiples succès du côté de Cintegabelle, Mirepoix, Albi ou encore de la première manche du challenge Thomas Voeckler. Mais on ne s’attendait pas à une course si serrée.

Publicité
DR

Le champion haut-garonnais de cyclo-cross a dû s’employer pour revêtir la tunique rouge et jaune de champion d’Occitanie. Peut-être plus que prévu. Pourquoi ? Parce que l’impressionnant Mathis Testier (2e) (VC Mont Aigoual), Alois Sommer (3e) (Couserans Cycliste Pyrénées) ou encore Mathias Saya (4e) (GSC Blagnac) ont fait de la résistance et sont venus « mourir » à une petite dizaine de secondes de Nathan Zamparutti. Toujours aussi impressionnant, le favori a tenu son rang. Mais il est prévenu, il ne devra pas se reposer sur ses lauriers lors des semaines à venir. Loris Costes (VC Rodez) s’est offert la tunique de champion départemental.

Timéo Gouzi coiffe sur la ligne Johan Blanc

Cela s’est joué à un boyau. Après 55 km de course, c’est un groupe d’une dizaine de coureurs (dans lequel on retrouvait les principaux favoris) qui se sont disputé la victoire finale au sprint sur les pentes du boulevard du viaduc. A ce jeu-là, c’est Johan Blanc (VC Rodez) et Timéo Gouzi (Couserans Cycliste Pyrénées) qui se sont montrés les plus costauds. Le Ruthénois, vainqueur de la dernière Coupe de France de cyclo-cross, a peut-être lancé le sprint d’un peu trop loin. Ce qui a permis au coureur de Couserans de le doubler dans les ultimes mètres d’un sprint XXL.

Lauréat de la première étape du Tour du Tarn Cadet à Carlus, Timéo Gouzi s’offre une nouvelle victoire de prestige. Deuxième, Johan Blanc se console avec un titre de champion d’Aveyron. Le prodige montalbanais Clément Bouyssou (Espoir Cycliste Montalbanais) complète le podium régional devant Gabin Rau et les Aveyronnais Lukas Albespy (VC Rodez) et le leader provisoire du Challenge Aveyron Martin Cazelles (Guidon Decazevillois).

DR

Issoire conserve sa couronne

Le GP de Millau reste toujours la propriété d’Issoire Cyclisme. Cette fois-ci, c’est Jérémy Boudignon qui a levé les bras sur les hauteurs de Millau. Il succède à son coéquipier Anthony Mendes. Mais le club du Puy-de-Dôme ne s’est pas arrêté en bon chemin et s’est même offert un doublé avec la deuxième place de l’expérimenté, mais surtout redoutable Damien Albaret. Auteur d’un très bon début de saison avec notamment une troisième place sur le GP de Saint-Constant, le Tarnais Jérémie Malinge (UV Mazamet) a confirmé son excellente condition avec un nouveau podium. Il a notamment devancé Axel Couveinhes (VC Dolois) et le champion d’Aveyron Julien Cayssials (Guidon Decazevillois).

Chez les Seniors, aucun retard à l’allumage n’était permis. La bonne échappée est partie dès le deuxième tour de course. C’est un groupe de huit coureurs qui est parvenu à prendre la poudre d’escampette. Une échappée dans laquelle on retrouvait les principaux favoris. Les spectateurs et les coureurs l’ont vite compris, ces huit hommes de tête ne seront jamais rejoints…

Nicolas Calvet


Utilisez-vous Google Actualités ? Vous pouvez suivre vos médias favoris.
Suivez Millavois.com sur Google Actualités.

Via
Nicolas Calvet
Bouton retour en haut de la page