Cyclisme
A la Une

Cyclisme. Le CSO Millau accueille ce samedi les Championnats d’Occitanie Minimes et Cadets

Le rendez-vous est pris. Ce samedi 22 avril, le Grand Prix cycliste de la Ville de Millau fait office de Championnat d’Occitanie pour les Minimes (U15) et Cadets (U17). Une journée qui sera également marquée par la course des Open/Access en fin d’après-midi.

Le gratin du cyclisme occitan dans la catégorie des minimes (départ 13h, 22,5 km de course) et cadets (départ 14h, 54 km de course) débarque à Millau ce samedi 22 avril. Cette saison, c’est le CSO Millau de Pascal Pénin qui accueille les Championnats d’Occitanie de ces deux catégories.

Revêtir le maillot rouge et jaune de champion régional, c’est le rêve de bon nombre de coureurs. Pour le réaliser, ils ne devront absolument pas manquer leur rendez-vous sur le traditionnel circuit du Grand Prix de la Ville de Millau, long de 5 km. Le parcours ultra-exigeant devrait nous permettre d’assister à de jolies courses. Les grimpeurs-puncheurs devraient être à la fête sur les hauteurs de la sous-préfecture de l’Aveyron.

Nathan Zamparutti fait office de favori chez les Minimes

Le grandissime favori dans la catégorie des Minimes est Nathan Zamparutti. Le sociétaire de l’AS Villemur règne en maître depuis le début de saison et ne cesse d’agrandir son armoire à trophée week-end après week-end. Dimanche dernier, le champion haut-garonnais de cyclo-cross a remporté la première manche du Challenge Thomas Voeckler, une course de renommée nationale. Nathan Zamparutti est en pleine bourre et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a coché au feutre épais ce Championnat d’Occitanie à Millau sur son calendrier. Le vainqueur du GP de Cintegabelle devra tout de même se méfier du champion du Tarn Paul Trémoulet (UV Mazamet), d’Aloïs Sommer (Couserans Cycliste Pyrénées), du Blagnacais Mathias Saya ou encore de la force collective du CO Carbonne Cyclisme avec Louis Derôme, James Bouvier et Marvyn Grégoire.

Publicité

Le tableau est plus ouvert du côté des Cadets

La course des Cadets sera à suivre avec beaucoup d’attention. Ce prestigieux titre de champion d’Occitanie est lorgné par de nombreux coureurs. En effet, le tableau semble plus ouvert que dans la catégorie des Minimes. Dimanche dernier, les cadors régionaux se sont défiés à l’occasion de la troisième étape du Tour du Tarn Cadet entre Brassac et La Môle. Une ultime répétition qui a souri à l’Angevin Alexandre Sille. Les hommes forts de la région ont dû se contenter de se disputer les places d’honneur dans un mouchoir de poche. Aucun coureur n’a semblé être largement au-dessus du lot. Leader du classement général de l’épreuve tarnaise, le prodige montalbanais Clément Bouyssou, qui fait ses premiers pas dans la catégorie des Cadets, fait logiquement partie des coureurs à surveiller de très près. Tout comme le redoutable Biterrois Gabin Rau (BMC) et les coureurs de Couserans Cycliste Pyrénées Alan Tortigue et Timéo Gouzi qui ont brillé sur le premier round du célèbre Trophée Madiot.

Et les Aveyronnais dans tout ça ? Eh bien oui, ce ne serait pas une surprise de voir un coureur aveyronnais triompher à domicile (ou presque). Surtout quand on sait que ces mêmes Aveyronnais jouent les premiers rôles depuis le top départ de cette saison 2023. Le grimpeur ruthénois Lukas Albespy ou encore l’excellent rouleur du Guidon Decazevillois Martin Cazelles font bien partie des outsiders. Mais la plus belle carte aveyronnaise sera sans doute Johan Blanc. Vainqueur de la Coupe de France de cyclo-cross cet hiver, le pensionnaire du Vélo Club de Rodez performe aussi sur la route. En témoigne sa victoire époustouflante sur les routes du GSO d’Oloron-Sainte-Marie.

Une course Open, Access pour clôturer le bal

Le club millavois n’oublie pas les « grands » (Open, Access) (départ 15h45, 72 km de course). Ce sont eux qui clôtureront cette magnifique journée de vélo sur les hauteurs de Millau. Si l’on ne connait pas encore la start-list, on peut déjà vous affirmer que c’est un costaud qui s’imposera. La saison dernière, c’est Anthony Mendes (Issoire) qui s’était imposé en solitaire, dans des conditions météo catastrophiques entre la pluie, la grêle ou encore les orages. Cette fois-ci, Pascal Pénin et son équipe comptent sur les dieux du ciel pour rendre la fête encore plus belle…

Nicolas Calvet

Via
Nicolas Calvet
Source
CSO Millau
Bouton retour en haut de la page