✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité
A la Une

Creissels. Ce week-end, sensibilisation à l’alimentation et nettoyage des berges du Tarn au programme

Quand l’écologie se décline à travers les cultures locales… En préambule de la grande journée de nettoyage des berges du Tarn organisée en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin versant du Tarn Amont le 4 mars à 13h30 à Creissels, la Communauté de communes vous convie à une nouvelle édition des « 4 saisons de l’écologie ».

Pour ce rendez-vous, qui mêle écologie, environnement et culture, les organisateurs proposent le spectacle « Daddyction » (tout public dès 7 ans) sur les effets du sucre dans nos vies. Ce spectacle gratuit sera proposé le vendredi 3 mars à 14h30 à la salle des fêtes de Creissels.

Des animations pour apprendre à bien manger auront lieu après la représentation, avec des dégustations de jus de fruits bios et de plats bios préparés par la cuisine centrale de la Ville de Millau. « Ce sera l’occasion de réfléchir et de construire ensemble sur le thème de l’alimentation », se félicite Cathy Jouve, conseillère communautaire déléguée à l’écologie.

Grand nettoyage des berges du Tarn

La Communauté de communes de Millau Grands Causses et le Syndicat Tarn-amont organisent le samedi 4 mars la traditionnelle opération nettoyage des berges de rivière. Ce sera la 17e édition de cette opération de sensibilisation à la propreté de l’environnement et au respect des milieux aquatiques, mise en place en 2004 (deux années ont été sautées, NDLR).

Publicité

En 2022, 1,5 tonne de déchets a été collectée et recyclée grâce à 130 bénévoles. Depuis la création de cette opération, ce sont 62 de tonnes de déchets qui ont été ramassées par 2460 personnes.

« Les volumes de déchets collectés ont tendance à baisser, même s’il y en a toujours trop. Il y a encore des efforts à faire, note Florian Fergeault, du Syndicat Tarn amont. Il n’y a pas eu de crues cette année, aussi lors de nos repérages, nous n’avons pas vu beaucoup de déchets ».

Cette année, le rendez-vous est donné aux participants (ouvert à tous, adultes et enfants) à la salle des fêtes de Creissels à 13h30. Les gants et les sacs poubelles sont fournis. Les secteurs d’intervention seront définis le jour même en fonction du nombre de participants. 25 secteurs ont été définis sur une distance d’une quinzaine de kilomètres entre le Parc des Sports de Millau et Peyre. Même si « un petit rayon de soleil » a été commandé par Gilbert Faucher, conseiller communautaire et président de la commission locale de l’eau du Tarn-Amont, n’oubliez pas de venir bien chaussés !

A noter qu’un autre opération de nettoyage des berges du Tarn organisée par le Syndicat Tarn amont aura lieu le samedi 1er avril entre Florac et les Vignes. « Ce qui sera ramassé en amont ne se retrouvera pas à Millau », souligne Gilbert Faucher.

Bouton retour en haut de la page