ActualitéSanté

Millau. Les tout petits en difficulté ont un nouveau lieu d’accueil

Les locaux de l’antenne millavoise du CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) sont désormais situés au 130 avenue Jean-Jaurès et offrent ainsi un lieu adapté et exclusivement dédié aux jeunes enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.

Lutter contre les inégalités

Le CAMSP de Millau, géré comme les antennes de Rodez et de Villefranche-de-Rouergue par la Fondation Optéo, était auparavant installé dans les locaux de l’IME du Puits de Calès et cherchait depuis longtemps un endroit plus adapté pour recevoir les enfants et leur famille.

C’est en janvier que l’équipe a pu prendre possession de sa nouvelle adresse, officiellement inaugurée ce mercredi 8 juin. Pour le docteur Jean-Claude Semet, pédiatre de la structure, le fait d’avoir une antenne à Millau « permet de lutter contre les inégalités territoriales et même sociales ». Une mission qui tient particulièrement à cœur à Emmanuelle Gazel maire de Millau qui se dit « ravie du service proposé aux habitants du sud-Aveyron et de pouvoir ainsi lutter contre les déterminismes sociaux et territoriaux ». Elle explique d’ailleurs avoir créé un poste de « référent handicap » dont le recrutement se fera prochainement.

© Millavois.com

Une prise en charge très précoce

Les professionnels soulignent l’importance d’une prise en charge très précoce « le plus proche possible de la naissance », précise le pédiatre, pour stimuler l’enfant lorsque son mécanisme cérébral est le plus absorbant, dans les premières années de sa vie dans le but de « diminuer le sur-handicap ».

Publicité

Pour une vie inclusive

Autour de la directrice Dominique Filiol, et du pédiatre Jean-Claude Semet, travaille une équipe pluridisciplinaire qualifiée de « for-mi-da-ble » par le médecin. Psychomotricienne, éducatrice spécialisée, orthophoniste, psychologue, assistante sociale et secrétaire accueillent les enfants et leurs familles.

Les professionnels favorisent l’inclusion des enfants en situation de handicap ou de difficulté « avec bienveillance ». Les actions sont nombreuses et visent à développer l’autonomie, la communication, à acquérir des connaissances. Elles favorisent la socialisation et même l’intégration en milieu ordinaire et apportent des soins, rééducation, psychomotricité, orthophonie ainsi qu’un suivi psychologique.

L’équipe qui est là est avant tout soucieuse de garantir à la famille la prise en charge qui lui est due. Poser un diagnostic n’a d’intérêt que si on peut proposer un accompagnement, une prise en charge et une aide particulière, c’est important d’avoir ça comme philosophie de soin ».

Jean-Claude Semet, pédiatre

Un travail en réseau

Pour accueillir les jeunes enfants, les professionnels travaillent avec des réseaux de soins comme le réseau périnatal Occitanie ou encore le service de néonatalité du CHU de Montpellier. C’est le cas pour les enfants nés dans un contexte à risque (grands prématurés, souffrance fœtale…) qui dès leur sortie des services de néonatalité sont dirigés vers le CAMSP le plus tôt possible.

La directrice explique que les ressources du CAMSP sont également complétées par un réseau de partenaires pour assurer une prise en charge globale sur le territoire et qui soit la plus adaptée à chacun, comme le Collectif parentalité, le CMPP, l’IME et tant d’autres… Le CAMSP est également agréé pour recevoir les enfants autistes.

À Millau, à l’exception des troubles autistiques, l’accompagnement est essentiellement orienté autour d’enfants de 0 à 3 ans pour assurer un accompagnement de qualité, mais le médecin assure les consultations jusqu’à 6 ans et oriente ensuite les familles vers les structures adaptées. En 2021, 89 enfants étaient inscrits en file active et une cinquantaine suivis régulièrement. Ils représentent 1035 séances.

La totalité des interventions réalisées par les CAMSP est prise en charge par l’Assurance Maladie et financée à 20 % par le conseil départemental et à 80 % par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Camsp de Millau 130, avenue Jean Jaurès 12100 Millau • 07 88 03 97 23 • camsp.millau-ant@fondationopteo.fr

Bouton retour en haut de la page