✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

L’année 2022 a été riche et les Millavois généreux pour l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau

À peine la dernière collecte de don de sang clôturée, l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau a tenu son assemblée générale. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’envisager celle qui arrive.

Avec toujours autant d’envie de fédérer autour de lui un nombre de plus en plus important de donneurs, Raymond Cassan, le président de l’amicale a précisé qu’ils avaient été 2 300 à se rendre sur les collectes en 2022 et que l’hôpital de Millau avait pu profiter de 1051 produits sanguins.

Raymond Cassan lors de la randonnée du Pic du Don 2022. © Millavois.com

Le président de l’UD 12, Michel Névoltris excusé ce jour-là avait toutefois adressé une lettre de remerciements à l’amicale en évoquant les chiffres aveyronnais « un département qui se distingue par sa générosité ».

Le nombre de donneurs présents est passé de 9646 en 2021 à 10 230 en 2022 avec une quasi-parité (52,35 % de femmes et 47,65 % d’hommes). Le nombre de poches total de poches de sang collectées est lui aussi en augmentation, 12 182 en 2021 pour 12 802 en 2022.

Publicité

Le don de Moelle

La désormais célèbre et appréciée randonnée du pic du don en faveur du don de moelle osseuse était la première action de l’année 2022, elle a rencontré un vif succès malgré un temps incertain et la proposition de randonnée nocturne a beaucoup plu.

Aussi, et parce que le président ne manque pas d’idées et d’énergie pour les mettre en place, la version 2023 au mois de mars prochain réservera quelques surprises pour faire la promotion du don de moelle.

© Aurélien Trompeau

La course du Viaduc

Avec la complicité de trois coureurs, Natacha, Alexis et Sébastien, que Raymond Cassan a chaleureusement remerciés, la Mascotte du don du sang a posé pour une séance photo sur le célèbre pont, une visibilité non négligeable dont l’association a su profiter.

Un joli clin d’œil au don du sang lors de la course du Viaduc de Millau.

Le forum des associations

L’association a renouvelé sa présence pendant la journée du forum des associations avec la proposition de sauts sur coussin gonflable rendue possible grâce à la contribution financière du Lions Club, du Crédit Agricole, au prêt de la nacelle par l’entreprise Loxam. Avec leur aide et celle d’un seul élève de l’école d’infirmiers et d’aides-soignants de Millau, l’association a enregistré plus de 500 sauts. Un joli chiffre même si de l’aveu du président, « la tâche est encore difficile pour mobiliser les donneurs, surtout les jeunes hommes entre18 et 35 ans ». Peut-être que la mobilisation récente d’Ulysse permettra de les décider à donner…

Une grande première pour Ulysse, le jeune Millavois, fier de réaliser son premier don du sang. © Millavois.com

Parmi les actions qui permettent de récolter des fonds pour le don de sang et le don de moelle et celles qui aident à sa promotion, l’amicale a participé à l’organisation des Templiers, a profité d’un d’un stand sur le salon des vignerons généreusement offert par le Lions club Millau sud Aveyron. L’association a aussi multiplié les interventions auprès des donneurs de demain dans les écoles, collèges et lycées, école d’infirmières…

© Aurélien Trompeau

Les clubs sportifs locaux comme le SCUD, Millau Grands Causses triathlon ou encore le SOM football, ont également contribué à grossir le nombre de donneurs ainsi que la demi journée du jeudi à Millau supplémentaire et celles d’Aguessac.

Après deux années particulières, les réserves nationales de sang nationales sont toujours en tension et l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau reste toujours autant mobilisée pour attirer toujours plus de personnes, et « maintenir le fil des donneurs actifs » explique Raymond Cassan avant de conclure : « Essayons malgré les mutations diverses de ce monde changeant de préserver le fil conducteur d’une solidarité constante, irremplaçable et vitale : le don du sang. Gardons notre motivation et mettons de la bonne humeur dans nos actions. Cela en vaut la peine, c’est prouvé, cela rend heureux ! »

Bouton retour en haut de la page