Actualité

Millau. Ils ont pris le départ de la 6e randonnée du Pic du Don

Dimanche 20 mars, des Millavois motivés et solidaires ont pris le départ de la sixième édition de la randonnée du Pic du Don.

Le premier départ de la marche portée par les volontaires d’amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau a été donné à 10h. Malgré un temps incertain et du vent, ce sont environ 80 marcheurs qui se sont lancé pour l’ascension jusqu’au cœur installé sur le pic d’Andan.

© Aurélien Trompeau

Sauver une vie

La marche du Pic du Don est organisée à l’occasion de la semaine pour le don de moelle osseuse afin de sensibiliser le public à cette cause et d’inciter les gens à s’inscrire en tant que donneur potentiel.

Raymond Cassan, président de l’association millavoise a pris la parole avant le départ pour remercier les participants d’être venus pour cette balade sportive et leur participation financière libre destinée aux actions en faveur des malades.

Publicité
Raymond Cassan et Jean-Claude venu témoigner. © Aurélien Trompeau

« Vous savez tous que le sport, c’est la santé, et la santé vous donne un pouvoir immense : celui de sauver une vie ! »

À ses côtés, Jean-Claude, greffé il y a à peine onze mois était venu spécialement de Cahors pour témoigner et faire part de son expérience.

Quand je suis tombé malade, on m’a fait de la chimiothérapie, puis on s’est aperçu qu’elle ne fonctionnait plus. Je n’avais alors plus qu’un espoir de survivre grâce à un don de moelle osseuse ».

Malgré son âge, au-dessus de la limite de 50 ans habituellement fixée pour les greffes, l’équipe médicale a décidé de tenter le tout pour le tout.

« Je n’avais qu’une chance sur deux d’y survivre, et un donneur sur un million est sorti compatible ! Autant vous dire que mon espérance de vie était limitée ! »

Pourtant, 11 mois après, Jean-Claude explique qu’il a presque gagné son combat : « il faut attendre un an avant de crier victoire. J’ai eu de nombreux effets secondaires et des moments très difficiles, mais avec mon entourage qui m’a soutenu et ma volonté, je suis là aujourd’hui ! »

Après cet émouvant témoignage, les marcheurs sont partis à l’assaut du Pic du Don chacun à son rythme, en courant, en marchant, jusqu’au bout ou pas, mais tous unis pour la même cause, le don de moelle osseuse.

 

Bouton retour en haut de la page