✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. Une marche d’orientation destinée aux seniors fragiles

Mardi 29 mars, vous avez peut-être aperçu des personnes âgées, plan à la main, marchant dans les rues du centre-ville de Millau, à la recherche de balises. En effet, plusieurs groupes ont participé à une marche d’orientation historique.

C’est dans le cadre d’un projet de formation en BPJEPS Activités Pour Tous (APT), que Séverine Blanchet, stagiaire chez Acti’Senior (Paul Solier) depuis octobre 2021, a souhaité mettre en œuvre une activité liant physique et cognitif. Une activité destinée aux seniors dépendants, isolés et en perte d’autonomie (physique et/ou psychique). En effet, c’est en constatant les conditions de vie de ce public que la société a vu le jour. Sa mission tend à développer des activités autour de la prévention des risques liés au vieillissement ainsi que du maintien du lien social, des capacités physiques et cognitives.

Ainsi, cinq équipes de seniors accompagnés d’une enseignante APA (Activités Physiques Adaptées), Maéva Serieye, et de cinq bénévoles sensibilisés aux personnes vulnérables, ont parcouru les rues du centre-ville à la recherche d’un maximum de balises grâce à un plan adapté.

Trois parcours leur ont été attribués en fonction de leurs capacités physiques et leur degré de fatigabilité. Le thème abordait l’histoire de la ville à travers diverses époques. Chaque balise comportait une question historique ou linguistique à laquelle ils devaient répondre en équipe.

Publicité
Lecture de plan pour planifier le parcours. (DR)

Durant une heure, ils ont cheminé dans différentes ruelles, attentifs et déterminés à répondre correctement aux questions, avant d’arriver à la surprise finale : une visite guidée des jardins du Château de Sambucy. En effet, c’est grâce à Jean de Sambucy, associé à l’Office de Tourisme de Millau, enthousiaste à l’idée du projet, mais aussi grâce à la guide du jour, Sabine Holdrinet de Destination Aveyron, que les participants ont pu terminer cette marche culturelle en beauté.

L’ambiance apaisante qui régnait dans ces jardins offrait un sentiment de bien-être largement observable sur les visages de toutes les personnes présentes. Enfin, pour signer la fin de l’après-midi, une pause gourmande au café de la Perle a ponctué l’événement avant que ne soit repris le chemin du domicile.

Concertation pour répondre aux énigmes. (DR)

C’est à l’unanimité que les messages de gratitude et de satisfaction ont été partagés par toutes les personnes présentes ce jour-là. Cet événement original a permis à nos aînés de mettre en avant leurs ressources et de se remettre en action en laissant de côté, le temps de quelques heures, leurs soucis du quotidien.

Des liens intergénérationnels se sont créés au travers du partage de différents vécus, anecdotes, humour, bienveillance et confiance. Ils se sont sentis en sécurité, encadrés de cette manière. L’objectif semble donc avoir été atteint puisque nombre d’entre eux se sont dépassés tant physiquement qu’intellectuellement.

Séverine Blanchet remercie tous les acteurs liés à cet événement, de près ou de loin, puisqu’en ayant pris leur rôle à cœur, ils ont pleinement contribué à la réussite de ce projet d’animation solidaire pour le bien-être de nos aînés.

Tout le monde est attentif lors de la lecture de consignes. (DR)
DR
DR

Via
Séverine Blanchet
Bouton retour en haut de la page