Chez SAVA (Sud-Aveyron Véhicules Anciens), si l’on peut trouver dans les rayons du parc roulant toutes les tailles de véhicules, « prêts à rouler, en confection, sur mesure », pour autant le succès n’écarte pas les petits gabarits.
En témoigne l’accueil réservé à celui exposé ce dimanche 6 août lors du rassemblement mensuel sur la place Emma Calvé.
Non, il ne s’agit pas d’une voiture qui se serait momentanément échappée de son manège pour se glisser dans la cour des grands, mais bel et bien d’une Rolux, modèle YB49 – New Map Baby de 1949, microvoiture française fabriquée à Clermont-Ferrand par la société Rolux, pouvant atteindre quelque 60 km/h en vitesse de pointe !
Son moteur « Aubier – Dunne » monocylindre 2 temps de 100 cm3 refroidi par air, cylindrée intermédiaire entre les 49,9 cm3 des mobylettes / solex et les 125 cm3 porte d’entrée dans la catégorie « motos », se distingue par une sonorité rythmique, perceptible à distance, qui n’est pas sans rappeler celle des inoubliables Panhard.
Ce type de voiturette répondait à des besoins grandissant au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La production, qui s’est arrêtée en 1952, aurait plafonné toutefois à 400 exemplaires.
A travers le gisement de passion et de savoir-faire que recèle SAVA, chaque rassemblement mensuel est l’occasion de mettre en lumière des « anciennes », dont la production est parfois restée confidentielle, à l’image de la « Rolux » du jour.