BasketEducation
A la Une

Millau. Une section basketball au collège Marcel Aymard en septembre 2023

Au mois de septembre 2022, les élèves de 5e du collège Marcel Aymard ont eu la possibilité de prendre une option, l’atelier basket. Les collégiens s’exercent à la pratique du basketball sur un créneau de deux heures, chaque mardi, à partir de 16h. Dix-huit élèves, avec une parité entre les filles et les garçons, participent assidûment à cette initiation basket.

Cette première étape a permis de créer une vraie collaboration entre le collège et le SOM Basket, le club de basket mettant à disposition un salarié, Olivier Azzara, pour les contenus pédagogiques et les interventions du mardi après- midi. Une convention de partenariat a été établie.

Cette première année de travail n’a fait que renforcer la volonté mutuelle de mettre en place un projet plus ambitieux et plus complet pour les jeunes sportifs millavois. Les deux partenaires, le collège, avec comme responsable Cathy Canitrot, et le club ont donc déposé un dossier de candidature pour l’ouverture d’une section sportive à la rentrée 2023 et c’est avec une grande satisfaction que le projet a été retenu.

Il y aura donc une section basketball à la prochaine rentrée scolaire au collège Marcel Aymard, de la 6e à la 3e. Les futurs élèves retenus en section, entre 30 et 40, pourront s’entrainer chaque semaine, sur deux créneaux horaires, intégrés à l’emploi du temps.

Publicité

Des tests d’entrée devraient se dérouler durant les mois de mai et juin. La section participera aux championnats UNSS Excellence, avec des rencontres les mercredis après-midi. Elle sera fidèle au projet pédagogique de l’établissement avec une volonté de former des basketteurs, mais aussi des citoyens de demain.

C’est une opportunité pour le basketball de continuer à grandir, devenir encore un peu plus acteur sportif dans la vie des jeunes Millavois, mais le club a aussi conscience de l’implication humaine, matérielle et financière qu’il faudra mettre en place pour que cette section soit pérenne dans l’avenir.

Rendez-vous en septembre pour débuter ce beau projet !

Bouton retour en haut de la page