Musique

Concert de Noël à Roquefort : l’Orchestre d’Harmonie du Sud Aveyron au pied du Combalou

Venant clôturer l’année 2022, l’Orchestre d’Harmonie du Sud-Aveyron a donné son dernier concert de Noël, vendredi 16 décembre, en l’Eglise Saint-Pierre de Roquefort, répondant à l’invitation de Bernard Sirgues, maire du village.

Dans un tel écrin, orné en toile de fond de la sublime fresque de l’artiste peintre Michaël Greschny, avec pour décor les magnifiques vitraux de l’église, les 40 musiciens présents dirigés avec brio par Xavier Durand, positionnés dans le chœur, ont ravi l’assistance impressionnée par le format de l’ensemble composé de l’Harmonie Millavoise et de la Lyre Saint-Affricaine, deux institutions ancrées dans le patrimoine sud-aveyronnais depuis des décennies.

Le programme proposé et les chants de Noël qui ont ponctué le concert ont trouvé une résonance particulière de circonstance dans cette enceinte remarquable au pied du Combalou.

Ainsi s’achève pour l’Harmonie une année 2022 bien remplie, avec pas moins de neuf concerts donnés, la participation à dix cérémonies officielles et d’ores et déjà, une programmation bien garnie sur 2023.

Publicité

Il est vrai qu’en dépit d’un contexte compliqué qui a affecté le mouvement associatif ces derniers temps, à la faveur d’une démarche d’ouverture permanente sur son environnement, de sa culture d’accueil et de ses liens privilégiés de complicité et de proximité entretenus avec le Conservatoire, l’Harmonie connait depuis 3 ou 4 ans une période de forte croissance de ses effectifs, à l’image du recrutement de 15 éléments confirmés de tous âges, pour certains nouveaux arrivants sur le territoire.

Ce qui fait de l’Orchestre d’Harmonie du Sud Aveyron, avec ses 50 musiciens actuels et sa chanteuse Marine, une formation musicale majeure du département, qui ne cesse de grandir tant musicalement que dans ses rangs.

Via
Jean-Paul Guibert
Bouton retour en haut de la page