Actualité

Millau. La Vestiboutique de la Croix rouge officiellement inaugurée

Il pleuvait des cordes à Millau ce samedi 3 décembre après-midi, mais à l’intérieur de la Vestiboutique de la Croix rouge, l’ambiance était chaleureuse et l’heure à l’inauguration.

Ouverte depuis quelques semaines à deux pas du local historique de la Croix rouge au 16 boulevard de l’Ayrolle, la Vestiboutique propose à petits prix, des vêtements pour femme, homme, enfant et bébé ainsi que divers accessoires et linge de maison. Mais l’endroit offre aussi une adresse visible et accessible à toutes et tous, comme le précise le président local Thierry Picamoles, « elle est un lieu d’accueil, de rencontre et d’écoute pour les plus nécessiteux qui peuvent le cas échéant être aidés, soutenus et orientés ».

Un projet collectif

Elus municipaux et départementaux étaient présents aux côté des membres de l’association et des bénévoles pour l’inauguration de la Vestiboutique qui fut une aventure collective et humaine.

Publicité

20 000 € ont été nécessaires à son aménagement rendu possible grâce à l’engagement des multiples acteurs et partenaires régionaux, départementaux et locaux, le président cite entre autres, le Lions Club Millau sud Aveyron et le propriétaire des lieux qui a consenti à quelques sacrifices, et explique que « rien de tout cela n’aurait été réalisable sans eux et sans le travail des bénévoles et membres du bureau engagé au sein de la Croix rouge ».

Bientôt un Samu social à Millau

La Croix rouge compte 240 bénévoles dans le département, elle est un acteur majeur de la solidarité locale, et ses missions sont multiples : humanitaire, formation en secourisme, centre de formation sanitaire et médicaux-sociaux, aides alimentaires, matérielles, financières…

Parmi celles-ci, les Maraudes du Samu social mises en place dans plusieurs villes de France, notamment il y a quelque temps à Rodez.

Face à une paupérisation grandissante d’une partie de la population millavoise, le projet est à l’étude pour la cité du gant. « Nous faisons face à une demande croissante de personnes en grande précarité et d’autres qui bien souvent travaillent », explique le président départemental qui rappelle que les Maraudes sont sur le terrain quasiment en permanence été comme hiver, même dans le département.

Jacques Tourette président départemental de la Croix rouge de l’Aveyron.

Un relogement, mais à quel prix ?

Avant de couper officiellement le ruban, l’inauguration de la Vestiboutique a été l’occasion de remercier toutes les personnes investies dans ce projet et au quotidien aux côtés des plus nécessiteux, mais aussi d’évoquer des craintes liées à la vente par la Ville du bâtiment boulevard de l’Ayrolle qui abrite le local prêté à la Croix rouge depuis 1984. En effet, après un rendez-vous avec la municipalité qui fit suite à l’annonce de la vente du bâtiment, il semblerait que les associations de cette adresse soient orientées vers des locaux soumis à des loyers.

Un problème de taille pour certaines d’entre elles, comme la Société d’Etudes Millavoises qui ne fonctionne quasiment que sur des fonds propres ou d’autres au budget très contraint. La Croix rouge, par la voie de son président local assure que « ce serait un réel problème et avoue ses craintes sur le sujet ». Les élus municipaux présents assurent qu’ils « soutiendront les associations et feront le nécessaire pour trouver une solution de relogement ». « se reloger oui, mais à quel prix ? » s’inquiètent les associations.

Bouton retour en haut de la page